Bix Beiderbecke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bix Beiderbecke

Message par Jungleland le Lun 23 Jan 2006 - 10:53

D'accord ce n'est pas vraiment du jazz contemporain mais c'est un artiste que j'apprécie ...

Bix Beiderbecke

Né le 10 mars 1903 à Davenport et mort le 6 août 1931 à New York

J'ai toujours été frappé par ce cornetiste de talent en raison de sa vie (un des rares blancs dans ce style musical à son époque et de plus mort très jeune) mais aussi du son si particulier qui le caractérisait. Ses solos paraissent aériens et si délicats qu'ils flottent dans l'air plutôt que d'accaparer l'attention. Personnellement je préfère son travail au cornet qu'au piano mais ce n'est qu'un avis ...

Après des études de piano il se tourne vers le cornet avec comme idée de devenir musicien professionnel. Séchant régulièrement les cours il finit par se retrouver à Chicago où il devient une star en 1923 au sein des Wolverines. Fin 1924 il rejoint le Jean Goldkette's orchestra dont il est viré en raison de son incapacité à lire la musique. Il retrouvera ce goupe en 1927 pour des enregistrements qui resteront des références (The Mist au piano mais aussi Singin' The Blues ou encore I'm Coming Virginia) puis il rejoint le Paul Whiteman's Orchestra.
C'est au sein de cet ensemble qu'il connait sa plus grande popularité mais, rongé par des problèmes d'alcoolisme, son déclin est fulgurant.

J'ai eu l'occasion d'entendre quelques disques de Bix Beiderbecke donc cet avis n'est pas exhaustif mais celui que je trouve le plus complet est The Bix Beiderbecke Collection (1999)

Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut