Bob Dylan

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bob Dylan

Message par BAYOU le Jeu 27 Sep 2012 - 9:32

eml a écrit:
BAYOU a écrit:
eml a écrit:Respecter le public, c'est pas une tare.

En quoi DYLAN ne respecte pas son public?
Ah oui, il ne dit pas bonjour, pas merci, pas au revoir....
Ben un orchestre de musique classique fait la même chose....

Va voir un jour un orchestre classique.

C'est déjà fait mon ami...........et depuis longtemps !

BAYOU
Admin
Admin

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mr Bear le Jeu 27 Sep 2012 - 9:39

Old_Debris a écrit:Enfin, tout ça c'est bien beau mais je ne vois rien là dedans qui concerne la qualité de sa musique, qu'il sorte encore des albums qui font la joie de ses fans j'en conviens, mais dire qu'ils supportent la comparaison avec ceux des années 60's faut quand même être d'une certaine mauvaise foi. Laughing

En tu aime à remettre de l'huile sur le feu du subjectif Wink

Allez je relance alors, Dylan est mort, vive Dylan !!!

Sérieusement, j'ai lâché définitivement à Love and Theft premier que je rachetais pour essayé ... pas vraiment convaincu on m'a prêté l'avant dernier, pareil. En fait les neufs me servent à réécouter les vieux. Mais bon je ne cherche pas à relancer de polémique parce qu'au fond c'est une affaire de goût.
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Old_Debris le Jeu 27 Sep 2012 - 9:44

Bayou est quelqu'un qui aime bien qu'on le taquine.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par BAYOU le Jeu 27 Sep 2012 - 10:14

Quelques remarques

**Sur scène, DYLAN donne environ une centaine de concerts par an depuis une quinzaine d’années. Pour moi c’est la première forme de respect envers son public.
Les shows ne sont pas formatés, la set-list change chaque soir, même si quelques chansons sont toujours présentes (Higway 61, Like A Rolling Stone)
DYLAN accuse son âge, c’est vrai que les shows sont plus courts, c’est vrai que sa voix n’est pas extraordinaire, mais pour l’avoir vu quasiment à chaque fois qu’il passe en Europe depuis 2002, j’estime que ses concerts sont toujours de grands moments d’intensité et d’émotion.
Et franchement, le fait qu’il ne communique pas avec son public, en disant bonjour, comment vous allez, au revoir…est anecdotique, cela donne surtout une bonne excuse à ses détracteurs ou à ceux qui viennent le voir en croyant qu’il va jouer ses morceaux des sixties à la guitare acoustique.

**Les albums. Encore un classique, le syndrome de « c’était mieux avant », « il n’a plus rien à dire depuis 1967 » etc… et j’en passe.
Dans la musique deux possibilités, soit faire deux ou trois trucs super et mourir (Hendrix, Morrisson, Joplin, Redding….) et là on devient une icône, soit mourir après avoir pris ses distances avec le show-biz (Lennon, Barrett…)
Les autres sont confrontés à leur succès passé et doivent toujours se justifier.
DYLAN a choisi très tôt de ne pas être un porte-parole, un héros, il a enregistré d’excellents albums comme je le dis plus haut, pour ma part, je trouve que Blood on the Tracks est du niveau de Blond On Blonde, tant au niveau des textes que de la musique.
Il a fait aussi des bouses, mais sur 35 albums studio, c’est un peu normal.

Et si on regarde la concurrence, seul Léonard Cohen sort de bonnes nouvelles chansons et propose des concerts plus longs et aussi intenses.
Neil Young sort des albums médiocres à toute vitesse, Springsteen n’a pas écrit une bonne chanson depuis 41 shots et a transformé ses concerts en un gigantesque barnum dans des stades immenses qui sont plus un spectacle de cirque que de la musique.
Je ne parlerai pas des Stones pour ne pas tirer sur l’ambulance.

On peut aimer ou pas le DYLAN actuel, mais souvent on ne l’aime pas pour de mauvaises raisons.

BAYOU
Admin
Admin

Message par Mr Bear le Jeu 27 Sep 2012 - 10:23

BAYOU a écrit:Q
Neil Young sort des albums médiocres à toute vitesse, Springsteen n’a pas écrit une bonne chanson depuis 41 shots et a transformé ses concerts en un gigantesque barnum dans des stades immenses qui sont plus un spectacle de cirque que de la musique.
Je ne parlerai pas des Stones pour ne pas tirer sur l’ambulance.

Le troll .... Very Happy Very Happy Very Happy
En fait t'es un provo toi aussi Wink
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par BAYOU le Jeu 27 Sep 2012 - 10:25

Ben cite moi un bon CD de Neil Young depuis dix ans ?

BAYOU
Admin
Admin

Message par sergio88 le Jeu 27 Sep 2012 - 10:44

BAYOU a écrit:On peut aimer ou pas le DYLAN actuel, mais souvent on ne l’aime pas pour de mauvaises raisons.

je ne l'ai jamais aimé, je n'ai jamais réussi a écouter un album entier de lui, il provoque chez moi une réaction épidermique. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise raison, mais c'est comme ça, je reste hermétique. Quand je l'entend chanter Mister Tambourine Man, je ne sais pourquoi, j'ai envie de lui péter le tambourin sur la tête.
Ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ce qu'il a écrit. Je préfère ses titres repris par d'autres comme All Along The Watch Tower par Hendrix, par exemple.

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Mr Bear le Jeu 27 Sep 2012 - 10:44

Living with War même si je reste circonspect sur la thématique, Le Noise que je trouve assez chouette. Greendale était pas mal non plus.
Même si je reste un fan du Harvest, After the Gold Rush, Weld, Ragged Glory, Broken Arrow ou Sleep with Angels qui sont plus anciens.
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par BAYOU le Jeu 27 Sep 2012 - 10:48

Living the War c'est un peu simpliste tant la musique que les textes, c'est facile d'allumer BUSH
Le Noise bof vraiment bof

Greendale était en effet pas mal... mais justement il date de 10 ans !

BAYOU
Admin
Admin

Message par Mr Bear le Jeu 27 Sep 2012 - 11:10

BAYOU a écrit:Living the War c'est un peu simpliste tant la musique que les textes, c'est facile d'allumer BUSH
Le Noise bof vraiment bof

Greendale était en effet pas mal... mais justement il date de 10 ans !

C'est ce que je lui reproche, le Noise je l'aime bien, bonne ambiance un peu comme Dead Man
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012 - 12:26

BAYOU a écrit:
eml a écrit:
BAYOU a écrit:
eml a écrit:Respecter le public, c'est pas une tare.

En quoi DYLAN ne respecte pas son public?
Ah oui, il ne dit pas bonjour, pas merci, pas au revoir....
Ben un orchestre de musique classique fait la même chose....

Va voir un jour un orchestre classique.

C'est déjà fait mon ami...........et depuis longtemps !

Ca doit être ça...

Invité
Invité

Message par BAYOU le Jeu 27 Sep 2012 - 13:15

???????????????

BAYOU
Admin
Admin

Message par sergio88 le Jeu 27 Sep 2012 - 14:48

ça sent le pâté, par ici. Vous voulez des battes de baseball ? Laughing

Ben Bayou, un chef d'orchestre bien éduqué salue son orchestre ainsi le public en fin de prestation.

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par mud le Jeu 27 Sep 2012 - 15:08

BAYOU a écrit:Ben cite moi un bon CD de Neil Young depuis dix ans ?

Greendale non ?
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par sergio88 le Jeu 27 Sep 2012 - 15:15

mud a écrit:
BAYOU a écrit:Ben cite moi un bon CD de Neil Young depuis dix ans ?

Greendale non ?

BAYOU a écrit:Greendale était en effet pas mal... mais justement il date de 10 ans !

Ben alors Mud, tu roupilles au fond de la classe ? Laughing
sergio88
Admin
Admin

Message par Mr Bear le Jeu 27 Sep 2012 - 15:23

Pour une fois que ce n'est pas moi qui ai un métro de retard je peux rigoler monsieur ?
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par BAYOU le Jeu 27 Sep 2012 - 15:45

sergio88 a écrit:ça sent le pâté, par ici. Vous voulez des battes de baseball ? Laughing

Ben Bayou, un chef d'orchestre bien éduqué salue son orchestre ainsi le public en fin de prestation.

Et à la fin de son concert DYLAN salue toujours le le public avec ses musiciens !

BAYOU
Admin
Admin

Message par sergio88 le Jeu 27 Sep 2012 - 15:56

BAYOU a écrit:Et à la fin de son concert DYLAN salue toujours le le public avec ses musiciens !

Ben alors vous en racontez des conneries. Tout ça pour ça. T'aurais pas pu le dire plus tôt. Je ne l'ai jamais vu le Bob, du coup je croyais que c'était un mec froid, cynique, antisocial. Laughing

Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012 - 21:08

sergio88 a écrit:ça sent le pâté, par ici. Vous voulez des battes de baseball ? Laughing

Non, non, non...
On est civilisé et on a un désaccord sur ce qu'une vieille star du show biz peut se permettre et sur ce qu'on est capable d'en supporter.

Oublions que nous parlons de Bob Dylan un instant.

Si Dylan était le seul en cause, ça serait trop facile !
On a cité dans ce chapitre , outre le Zim, Springsteen, Neil Young, le Stones...
On aurait pu inclure AC DC, Led Zep, Bowie, Miles Davis, Madonna ou je ne sais qui.

Qu'est-ce que le respect du public pour ces semi-milliardaires qui proposent (vu le cachet demandé) des billets d'entrée à 50, 60, 100... Euros ?... Minimum.
C'est une question importante, me semble-t'il.

La première marque de respect doit évidemment être dans la "prestation artistique", la durée pouvant être un cache misère, je l'ai bien compris.
Dans le cas d'un concert classique, où justement, tout est hyper codifié dans les saluts, félicitations des chefs d'orchestre, de pupitre, accordages, bouquets de fleurs... le public attend une qualité d'interprétation d'œuvres connues à l'avance et juge sur pièces, le reste n'étant que tradition.
Dans le cas des concerts de "Rock, blues, folk...", où le concept "liberté" fait office de loi, on est censé accepter n'importe quoi et éventuellement critiquer les détracteurs parce qu'ils n'auraient pas compris le concept ou bien parce que ce serait de vilains conservateurs qui ne veulent entendre que les tubes de l'artiste. Ca me semble un peu léger comme raisonnement.
Non ?
Une bonne sono, est-ce trop demander ?
Et même si l'artiste n'en est pas totalement responsable (encore que rares sont ceux qui tournent sans leur ingé son) le prix que nous payons pour ces stars doit entrer en ligne de compte.
Une bonne visibilité ?
Une prestation assurée par des musiciens en état de le faire ?
Des artistes capables de comprendre que le sacrifice financier fait par leurs spectateurs pour assister à une de leur prestation est important, est-ce anormal ?

Etc...
Dans un disque, comme dans un concert, l'artiste qui fait payer (cher !) l'auditeur/spectateur se doit de lui donner une prestation de qualité et non un simple témoignage de son humeur du jour autour de quelques chansons dont l'interprétation y est secondaire.

Bon, on a sonné chez moi, je reprendrai pour des explications supplémentaires sur mon point de vue un peu plus tard.
Mais je pense avoir dit le principal !

Invité
Invité

Message par Loic le Jeu 27 Sep 2012 - 21:35

eml a écrit:

Non, non, non...
On est civilisé et on a un désaccord sur ce qu'une vieille star du show biz peut se permettre et sur ce qu'on est capable d'en supporter.

La première marque de respect doit évidemment être dans la "prestation artistique", la durée pouvant être un cache misère, je l'ai bien compris.
Dans le cas d'un concert classique, où justement, tout est hyper codifié dans les saluts, félicitations des chefs d'orchestre, de pupitre, accordages, bouquets de fleurs... le public attend une qualité d'interprétation d'œuvres connues à l'avance et juge sur pièces, le reste n'étant que tradition.
Dans le cas des concerts de "Rock, blues, folk...", où le concept "liberté" fait office de loi, on est censé accepter n'importe quoi et éventuellement critiquer les détracteurs parce qu'ils n'auraient pas compris le concept ou bien parce que ce serait de vilains conservateurs qui ne veulent entendre que les tubes de l'artiste. Ca me semble un peu léger comme raisonnement.

Pour le coup c'est plutôt ta victimisation qui me semble un peu "légère"...
Si je prends le concert des vieilles charrues, dans l'histoire il me semble que les détracteurs ont eu largement droit de cité et qu'on n'a pas beaucoup entendu les amateurs de Dylan dans cette affaire. Donc les vilains dylanophiles qui obligent les détracteurs à tout accepter est une thèse que la médiatisation du concert contredit complètement (et les vieilles charrues, ce n'est pas le seul exemple...)

Bien sûr que le respect c'est capital, en même temps parler de Dylan en termes de "vieille star du show biz" me semble assez éloigné de la notion de respect. Je pense que dénigrer ne donne pas plus de force à l'argumentation.

Le prix excessif des prestations, on ne peut que le déplorer effectivement, comme le prix du cd d'ailleurs, mais là dedans ce n'est pas Dylan qui décide mais plutôt l'industrie du disque. Ne soyons pas naïfs, un artiste surtout à ce stade de notoriété ne peut pas exister et tout décider tout seul...
Certains gros groupes ont essayé de combattre ce truc là, sans y parvenir vraiment, exemple Pearl Jam contre Ticketmaster.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012 - 23:14

Non, non.
J'ai bien écrit que Dylan n'était pas seul en cause.
Ca serait trop facile !

Parler de "Vieille star du show biz", même pour Dylan, est-ce bien dénigrer ?
J'en connais quelques unes que je voudrais bien voir ou revoir.

De plus, je ne veux pas en faire un bouc émissaire de la misère des stars que l'on croit un peu à tort incapables de décider du contenu de leur carrière et/ou concert et que l'on excuse d'autant facilement qu'à un moment de leur carrière, ils auraient joué un grand rôle dans l'évolution de la musique vivante.

Auraient-ils baissé culotte depuis ? Serais-ce leurs "manager-producteurs-tourneurs" qui décideraient seuls de tout ce qui concerne leur show ? de l'état dans lequel il joueraient ? de la durée du concert ? de l'attitude devant le public ? du répertoire joué ? des musiciens qui accompagnent et de la façon dont on les traite ou du temps que l'on consacre aux répétitions avant les concerts ? de la considération du public ?...

Je sors récemment d'un concert de Wishbone Ash (plus de 30 ans de carrière, 28 albums au compteur) au cours duquel, j'ai vu et entendu un groupe qui avait la patate et un plaisir évident de se trouver sur scène dans un espace pouvant accueillir 5 à 800 spectateurs et dont le show (mélangeant anciens et nouveaux morceaux) reflétait un travail de préparation évident. Je me suis senti respecté et j'ai vu sur le visage des musiciens un vrai bonheur pendant et après le concert.

Bien entendu, le public en veut pour son argent, avec souvent le moins de surprises possibles, toujours les mêmes morceaux... Mais ce n'est pas aux fans à décider du renouvellement de l'artiste et ce dernier ne doit ni ne peut se permettre d'envoyer un simple message de mépris à ce public un peu lourd en guise de prestation.

Un CD ou un concert baclés ne seront jamais à mes yeux une réponse correcte et honnête au public "conservateur", et je ne crois pas que l'industrie du disque en soit le seul et principal responsable.

Si on reste sur Dylan (pas longtemps svp) on peut quand même affirmer que l'électrification de son répertoire a conquis le public autrement qu'à coups de disques ou concerts de petit niveau. C'est son talent, sa passion et sa fougue de l'époque qui sont les principaux responsables du phénomène, pas l'industrie de la musique.

Je n'était pas aux vieilles charrues et je ne sais rien du concert que tu cites. Je sais simplement que le show biz du rock commence à me gaver méchant avec des faux principes de liberté, des faux prétextes d'artistes "exploités" qui seraient de supers penseurs en tant que songwriters, des hyper sensibles capable en 3 phrases d'analyser la nature humaine, mais de piètres gestionnaires de leur carrière "artistique" rythmée par un album, une tournée, un album, une tournée, un...
Comme si finalement rien ne leur ferait leçon et la seule voie de sortie pour eux resterait le cynisme total financé par le respect (lui bien réel) des lois du show biz.

La plupart de ces gens feraient bien de s'arrêter un bon moment pour réfléchir et revenir quand les accus seraient rechargés au lieu de nous encombrer les oreilles et les festivals.

Pour le base ball, je n'y connais absolument rien.
Je sais juste qu'en France on peut aussi régler les problèmes avec une clé à molette ou un cric... Mais ce n'est pas ma philosophie et ce débat, tout passionné qu'il est n'en est pas moins intéressant.

Respect à mes contradicteurs qui n'ont pas forcément tort !

Invité
Invité

Message par Mr Bear le Ven 28 Sep 2012 - 9:38

Merci EML, tu reflète assez bien ma pensée quand à la philosophie rock, et c'est je trouve justement ce que j'ai vécu dans le blues depuis que j'y suis. Jamais un bluesman ne m'a déçu par rapport à ce fameux plaisir d'être là, jamais je n'ai vu un King, Albert ou BB oublie de sourire, de dire merci, de redonner un peu plus, encore. Par contre dans le Rock plus souvent.
Quand à vivre sans le système Radiohead a démontré qu'il était possible de le faire en grande partie. Je ne les aime pas franchement mais leur démarche pour le dernier album est un exemple du genre. Alors le Zim je ne le suis pas assez pour dire de façon objective (et puis on s'en fout de mon avis de toute façon Wink ) mais il n'a pas la réputation d'être très accessible ni très chaleureux.
Quand je pense qu'un pôte a bu le coup avec Rory après un concert ...
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par BAYOU le Ven 28 Sep 2012 - 10:40

BB KIng depuis pas mal de temps pense plus au tiroir caisse qu'à donner de bons shows !
idem pour Buddy Guy qui a "des jours sans"
Etre bluesman n'est pas obligatoirement un gage de sincérité et de simplicité.

Après il est évident qu'un artiste qui joue dans une petite salle est plus près de son public et c'est souvent là que se font de jolies rencontres...mais j'ai aussi le souvenir de John MAYALL pas vraiment aimable en train de dédicacer ses CD à la hussarde !

BAYOU
Admin
Admin

Message par Mr Bear le Ven 28 Sep 2012 - 11:03

J'ai vu les deux que tu cites et j'ai déjà entendu ça. BB je l'ai vu y a 10/12 au palais des congrès à Paris, bon show version US, sympa mais oui un peu calibrée, mais les Merci pleuvaient à chaque morceaux ou presque, John Mayall, pareil, en 92 ou 93 à Bercy, plus récemment à Conflans, fatigué mais tout de même dans le don loin d'un distant Clapton par exemple. Après jours avec, jours sans comme tu dis ... mais c'est marrant y en a pour qui c'est toujours avec. Luther Allison, Louisianna Red, Albert Collins ...
Caprice de stars ?

Qu'on soit bien d'accord, je n'attaque pas spécialement le Zim, qui reste le mec qui a écrits des perles totales mais comme EML, devoir de respect
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Phil cotton color le Ven 28 Sep 2012 - 11:26

Mr Bear a écrit:Merci EML, tu reflète assez bien ma pensée quand à la philosophie rock, et c'est je trouve justement ce que j'ai vécu dans le blues depuis que j'y suis. Jamais un bluesman ne m'a déçu par rapport à ce fameux plaisir d'être là, jamais je n'ai vu un King, Albert ou BB oublie de sourire, de dire merci, de redonner un peu plus, encore. Par contre dans le Rock plus souvent.
Heu... J'ai vu beaucoup de concerts de Blues depuis presque 40 ans et il y en a quand même quelques uns qui m'ont paru très "routiniers", avec des artistes qui ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour donner une prestation intéressante. Après tout, les musiciens, comme tout le monde, ne sont forcément toujours dans de bonnes dispositions d'esprit pour donner le meilleur d'eux mêmes. Après, c'est une question de caractère et de professionnalisme. Le paradoxe est que ce terme "professionnalisme" est souvent un peu méprisé, voire carrément rejeté par certains, quand on parle de Blues et de Rock, ces musiques étant censées être brutes, viscérales et, pour être appréciées, devant justement s'affranchir des codes et du maniérisme du professionnalisme !
Mais ça c'est plus une vision "romantique" des choses qu'une réalité. A partir du moment où on se produit en public, on entre forcément qu'on le veuille ou non, dans une démarche professionnelle avec ses contraintes. Ou alors on reste jouer sur sa terrasse pour ses amis.

Après, la qualité artistique intrinsèque du concert, c'est autre chose. On a tous assisté à quelques concerts "magiques" où l'artiste était en état de grâce avec un feeling d'enfer. Mais, soyons honnêtes, ça arrive rarement et c'est aisément compréhensible. Ce qui n'empêche pas que le reste du temps, on voit quand même souvent de bonnes prestations qui nous donnent du plaisir, mais sans que l'on puisse vraiment évaluer quelle est la part de professionnalisme dedans !
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut