Bob Dylan

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bob Dylan

Message par jb28 le Mer 2 Mar 2011 - 16:46

Je me suis souvent demandé qui était cette fille sur la pochette du premier disque que j'ai acheté (eh oui , il y a longtemps déjà Rolling Eyes ), maintenant je sais.

R.I.P
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Revenir en haut Aller en bas

Message par Loic le Mer 2 Mar 2011 - 18:32

BAYOU a écrit:Je voulais acheter son bouquin sorti il y 4/5ans mais finalement j'ai oublié

Très bon bouquin au demeurant, un "must" du dylanophile.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 9:33

avec des photos que je ne connaissais pas

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 9:50

avec les paroles qui défilent...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2011 - 22:10

Hé hé !! Bientôt 70 piges le Zim !

Invité
Invité

Message par badlieut2002 le Dim 1 Mai 2011 - 11:42

PHILIPP a écrit:Bob a changé de look What a Face

brad pitt cheers
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

http://blackandblue.forumprod.com/forum.php

Message par papyboyington le Dim 1 Mai 2011 - 17:48

Je viens depuis peu d'intégrer un groupe qui fait un tribute a Bob Dylan...que je ne connaissais presque pas (a part knocking on heaven's door).

Ce n'est pas évident d'apprendre rapidement un répertoire de Dylan tout en le découvrant, au début j'avais l'impression que c'était toujours pareil, j'avais du mal a différencier les morceaux, il ne chante pas forcement toujours trés juste et ses performances a l'harmonica sont souvent limites.
Sans compter qu'il prend de sacré libertés d'interprétations de ses propres morceaux, du coup on se retrouve avec pas mal de versions différentes d'un même titre.
Malgré ces quelques difficultés je commence a vraiment bien me régaler et a apprécier, j'ai une grosse préférence pour highway 61, tombstone blues et hurricane. Very Happy
papyboyington
Delta King
Delta King

Message par Garbage Man le Dim 1 Mai 2011 - 19:09

bb boogie a écrit:

brad pitt cheers

Bob Bieber What a Face

Y en a qui font leur crise de la cinquantaine à 70 ans.
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par Invité le Dim 1 Mai 2011 - 22:59

Garbage Man a écrit:
bb boogie a écrit:

brad pitt cheers

Bob Bieber What a Face

Y en a qui font leur crise de la cinquantaine à 70 ans.
eh oui, le Zim fait 70 le 24 mai prochain

Invité
Invité

Message par mud le Mar 24 Mai 2011 - 20:42

c'est son anniversaire aujourd'hui : 70 piges ! et toujours sur la route ! yeah !
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Invité le Lun 3 Oct 2011 - 20:14

http://teleobs.nouvelobs.com/articles/bob-dylan-peintre-et-plagiaire

Bob Dylan peintre et plagiaire

© Sipa

Une exposition de peintures de Bob Dylan fait polémique à New York, le chanteur semblant s’être largement inspiré de photos connues, et non, comme il l’affirme, de ses voyages en Asie.

Cette petite exposition, “Séries d’Asie”, est présentée par la Galerie Gagosian près de Central ParK. Les 18 peintures du chanteur y sont présentées comme une “réflexion visuelle” de Bob Dylan “sur ses voyages au Japon, en Chine, au Vietnam et en Corée, qui présente des personnes, des scènes de rue, de l’architecture et des scènes de rues qui peuvent être clairement identifiées”.

Certains fans du chanteur et le New York Times les ont effectivement identifiés, mais pas forcément à l’avantage de Bob Dylan. Au moins trois de ces toiles semblent en effet directement copiées de photos connues et dans le domaine public, dont l’une du Français Henri Cartier-Bresson.

Même décors, même personnages, mêmes détails. La photo de Cartier-Bresson, prise en 1948, montre deux Asiatiques en gros plan, surpris en grand conciliabule, l’un d’eux tenant un billet à la main. “Trade”, la peinture de Dylan, est identique : même positions, même gros plan, même personnages, mêmes détails.

“Opium”, autre peinture de Dylan, ressemble à s’y méprendre à une photo du Français Léon Busy, ancien photographe du Gouvernerment général de l’Indochine, et qui à ce titre avait pris dans les années 20 de très nombreuses photos. Peinture et photo sont là encore construites de la même façon: même décor, même personnage, une femme allongée à terre la tête posée sur le poing.

La troisième toile mise en cause, intitulée “Le Jeu”, montrant deux hommes en train de jouer dans un appartement, sous l’œil d’un troisième, semble là encore être très directement copiée d’une photographie de l’Ukrainien Dmitri Kessel.

Sur les sites internet consacrés au chanteur, les commentaires ne se sont pas fait attendre. “C’est triste. Stupide et triste”, commentait ainsi un fan sur www.expectingrain.com. “Je préfère accrocher sur mes murs les gribouillages de mes petits-enfants. Quelque chose d’honnête et d’unique”, ajoutait-il.…

Invité
Invité

Message par Struggleforlife le Lun 3 Oct 2011 - 20:46

Je vais certainement répéter pour la Xème fois ce qui a déjà été dit mais Dylan est HENAURME ! et j'ai l'immense bonheur de ne pas l'avoir écouté attentivement pendant tout ce temps car maintenant je le possède dans son intégralité en une seule fois !

L'orgie de mots, de textes, de musique, de composition ! J'élève des églises en son nom ! Imaginez le plaisir d'apprendre les accords de guitare sur les morceaux de Dylan ! et bien c'est le mien... 12 mois que je l'ai découvert et que je le dévore ! Bien sûr je connaissais les principaux tubes. J'ai adoré "Hurricane" en '76-'77 dont je passais le 45 tours sur mon pick-up Philips mais c'est tout. (Tiens, à propos quelqu'un connaîtrait-il le titre de la face B de ce disque?) Et puis me voilà en 2011 et j'apprends les accords de guitare sur "Like a Rolling Stones" ! Je les aime toutes. Il est le seul à pouvoir supplanter les Beatles dans mon esprit. Même Brassens n'y était pas arrivé ! La sainte trilogie, voilà ! Dylan, les Beatles et Brassens. "Tombstone Blues" est à se rouler par terre! "All I want to do" est géant. En plus beaucoup de ses chansons sont composées d'accords de base. Non pas qu'elles soient toujours très simples à jouer parce que les rythmiques ne sont pas toujours faciles mais on acquiert vite le doigté des accords nécessaires.

Fan absolu!
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Message par mud le Lun 3 Oct 2011 - 22:15

yeah !
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par blues bibliophilia le Mar 4 Oct 2011 - 9:28

Ce mec est en effet un génie. A 70 piges, il fait encore râler ses fans, comme à 20 ans, quand il a électrisé sa gratte, ou quand il s'est mis au country, sans parler de sa reconversion au catholicisme. Il s'est voulu Elvis, Guthrie, Rimbaud, Cash, Saint Paul, et maintenant je sais pas Gauguin peut-être, alors que le reste de la planète voulait être Dylan. Comme Lennon, il s'est toujours attaqué à sa propre image, bon moyen pour ne jamais devenir le reflet de son passé.
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Message par Struggleforlife le Mar 4 Oct 2011 - 15:52

Ce matin, dans la voiture, j'écoutais Bootleggs Serie 9 d'une oreille distraite jusqu'à ce que commence "Bob Dylan's dream", 5e plage du 2e cd... je connais ces disques par coeur à force de les passer en boucle dans la voiture mais je m'en suis encore une fois pris plein les oreilles. Ca m'arrive tous les jours en l'écoutant il n'ya que le morceau qui change ! C'est tout bonnement incroyable. Ce morceau n'est pas l'un de ses morceaux phares maus quelle richesse ! Je vous invite à l'écouter attentivement . J'ai été scié par le prononcé des paroles et par la musicalité qu'il parvient à leurs donner, en particulier sur les dernières syllabes.
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Message par Phil cotton color le Mar 4 Oct 2011 - 20:56

PHILIPP a écrit:http://teleobs.nouvelobs.com/articles/bob-dylan-peintre-et-plagiaire

Bob Dylan peintre et plagiaire

© Sipa

Une exposition de peintures de Bob Dylan fait polémique à New York, le chanteur semblant s’être largement inspiré de photos connues, et non, comme il l’affirme, de ses voyages en Asie.

Cette petite exposition, “Séries d’Asie”, est présentée par la Galerie Gagosian près de Central ParK. Les 18 peintures du chanteur y sont présentées comme une “réflexion visuelle” de Bob Dylan “sur ses voyages au Japon, en Chine, au Vietnam et en Corée, qui présente des personnes, des scènes de rue, de l’architecture et des scènes de rues qui peuvent être clairement identifiées”.

Certains fans du chanteur et le New York Times les ont effectivement identifiés, mais pas forcément à l’avantage de Bob Dylan. Au moins trois de ces toiles semblent en effet directement copiées de photos connues et dans le domaine public, dont l’une du Français Henri Cartier-Bresson.

Même décors, même personnages, mêmes détails. La photo de Cartier-Bresson, prise en 1948, montre deux Asiatiques en gros plan, surpris en grand conciliabule, l’un d’eux tenant un billet à la main. “Trade”, la peinture de Dylan, est identique : même positions, même gros plan, même personnages, mêmes détails.

“Opium”, autre peinture de Dylan, ressemble à s’y méprendre à une photo du Français Léon Busy, ancien photographe du Gouvernerment général de l’Indochine, et qui à ce titre avait pris dans les années 20 de très nombreuses photos. Peinture et photo sont là encore construites de la même façon: même décor, même personnage, une femme allongée à terre la tête posée sur le poing.

La troisième toile mise en cause, intitulée “Le Jeu”, montrant deux hommes en train de jouer dans un appartement, sous l’œil d’un troisième, semble là encore être très directement copiée d’une photographie de l’Ukrainien Dmitri Kessel.

Sur les sites internet consacrés au chanteur, les commentaires ne se sont pas fait attendre. “C’est triste. Stupide et triste”, commentait ainsi un fan sur www.expectingrain.com. “Je préfère accrocher sur mes murs les gribouillages de mes petits-enfants. Quelque chose d’honnête et d’unique”, ajoutait-il.…
Ben oui on peut être un grand artiste, voire un génie, et avoir une personnalité contestable, même pour certains détestable (Céline par exemple).

Avec cette affaire de plagiat, On retrouve un Bob Dylan comme on l'a toujours décrit, très individualiste, peu étouffé par les scrupules et ne possédant pas trop le sens de la propriété... surtout quand il s'agit de celle des autres !... Cette histoire est à rapprocher d'autres beaucoup plus anciennes comme, tout jeune, ces disques "empruntés" à un ami et que celui-ci n'a pu récupérer qu'au prix d'une expédition quasi punitive ou l'arrangement de "House of rising sun" (dans son premier disque) que Bob avait piqué sans vergogne à Dave van Ronk qui ne l'avait pas encore enregistrée !

Evidemment celà n'enlève rien à la force de son oeuvre, ni à celle de beaucoup d'autres dont on pourrait raconter à loisir les frasques et les travers pour ne pas dire plus !

Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Struggleforlife le Mer 5 Oct 2011 - 10:50

Hmmm, moi je pense qu'il agit en tant qu'artiste. Il prend, broye et mixe le tout pour en faire ce qui lui semble le mieux. Bien sûr, au passage il écorche les autres, les broye et les malaxe sans beaucoup de scrupules mais ça fait partie des dommages collatéraux... D'ailleurs il n'hésite pas à reconnaître que d'autres artistes ( s'étant acquittés des copyrights, je suppose...) ont mieux fait que lui au départ de ses propres chansons.
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Message par blues bibliophilia le Mer 5 Oct 2011 - 13:00

Il suffit de voir le film "Don't look back", pour se faire une idée sur Dylan dans les années 60... Il boxe pas dans la même catégorie que les stars de l'époque. Je ne vois que Lennon ou Zappa, pour tenir la comparaison.

Pour ces histoires de plagiat, je crois qu'il existe un livre en anglais sur le sujet avec un titre du genre "Dylan under influence" sur toutes les chansons qu'il n'aurait pas écrites. Mais je ne vois pas l'intérêt... Je ne suis pas musicologue mais historien d'Art, et je peux dire que le plagiat, les emprunts, les citations sont des pratiques communes chez les plus grands artistes. Le problème c'est pas ce qu'on "pique" chez un autre, c'est ce qu'on en fait. Je n'ai rien contre Dave von Ronk, au contraire, mais personne ne le connait en dehors des amateurs de folk et de blues (et encore...). Son adaptation de "House..." serait restée sans doute aussi confidentiel que sa carrière. Et van Ronk, n'avait pas le talent de créer des chansons (paroles comme mélodie) comme "Masters of War", " A hard rain..." ou "Times they are...", pour ne rien dire des chefs d'oeuvre de 65/66, "desolation row", "Balad of a thin man" "Like a rollin stone", "Just like woman" ou encore ma préférée "Sad-eyed lady of low land" (désolé pour cette énumération, mais c'était histoire de rappeler quand même qui a été ce mec, il y a une quarantaine d'année, et que je trouve mesquin d'aller lui chercher des poux et lui donner des leçons de morale alors qu'il ne s'est jamais complu comme beaucoup dans sa célébrité, et a toujours voulu remettre en question son image).

Struggle, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, la voix de Dylan est très prenante, et personnellement j'aime pas entendre ses chansons reprises par d'autres (à l'exception du mythique "All along the wachtower" d'Hendrix, autre chef d'oeuvre absolu de l'un comme de l'autre). Mais pour être franc, tout dylanophile que je sois, après "John Wesley Harding", j'aime moins. Dans les années 70, je trouve superbe encore "Blood on the Track" et "Desire" et dans les années 80 "Infidels". Le reste me casse les pieds, quand je ne trouve pas ça franchement mauvais. Quand à sa voix, malheureusement depuis quelques décennies, elle a perdu tout son charme... (pour être gentil).
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Message par BAYOU le Mer 5 Oct 2011 - 14:19

Moi, je suis toujours sous le charme quan dje le vois en live (pourtant cela fait un paqet de fois), sa manière de déstructurer les chansons, de gratter jusqu'à los, après il ne rest plus que les mots...mais les mots, sont pour moi ce qui se fait de mieux dans la musique.
Et puis les derniers CD sont plutôt bons même si, personne n'en doute, il ne refera jamais un Blonde On Blonde ou Higway 61.

Et à chaque fois qu'il joue Desolation Row......le frisson......

BAYOU
Admin
Admin

http://mick.over-blog.com/

Message par blues bibliophilia le Mer 5 Oct 2011 - 15:28

Pour être honnête, le dernier disque que j'ai acheté c'est celui 1997 "time..." avec Lanois. Je le trouvais plutôt bien avec ce son qui essayait de retrouver celui du Band ou de "blonde". Après j'ai décroché.

C'est vrai que les mots de Dylan c'est quelque chose... et qu'après l'explosion de sa renommée en 64-66, il y a eu une sacrée amélioration dans les textes de la musique rock, à commencer par les Beatles ("She loves you" ça volait pas très haut...).

Mais il faut pas se leurrer, comme un de ses modèles Rimbaud, les grands textes de Dylan sont ses textes de jeunesse. Un poète musicien comme Léonard Cohen était capable dans un album comme "Ten new songs" en 2000 de chanter à presque 70 ans des textes beaux à pleurer (enfin pour ceux qui aiment les textes intimistes...), aussi bons que ceux qu'il avait écrit à la fin des années 60. A mon avis ce n'est pas le cas pour Dylan.

Mais c'est bien que tu rappelles les concerts de Dylan. Car avec tout le fric qu'il doit avoir et sa célébrité, il n'a jamais arrêté n'y raccroché, sauf après son accident de moto. Il a passé sa vie à tourner sur les scènes, et cela sans se parodier. Une vie d'errance, peut-être de luxe, mais quand même quelque part à l'image des musiciens de folk et de blues qu'il révère. Pour ça, chapeau bas.
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Message par Struggleforlife le Mer 5 Oct 2011 - 15:37

Effectivement Blues Bibliophilia, Dylan à partir des années 80 n'est plus le même. Toutefois, avec "Oh Mercy" il revient dans la course et on lui doit encore quelques très bons albums tels que"Love and theft", "Modern Times" mais qui ne sont plus dans la même veine que les premiers.

Je me suis acheté le bouquin reprenant 100 de ses plus grands titres avec partitions, paroles, photos et commentaires (le titre m'échappe et je ne peux contrôler car je suis ...au bureau). Sublime ! Je m'amuse à m'exercer sur chacune de ses chansons....Je vous le conseille. Rien que pour cette découverte ça valait la peine de commencer la guitare car les subtilités sont nombreuses et j'en découvre à chaque lecture. Normal en tant que débutant mais je pense que de plus aguerris diront de même.
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Message par jb28 le Mer 5 Oct 2011 - 16:10

Struggleforlife a écrit:

Je me suis acheté le bouquin reprenant 100 de ses plus grands titres avec partitions, paroles, photos et commentaires (le titre m'échappe et je ne peux contrôler car je suis ...au bureau). .

je le montre en page 7 du sujet

http://www.aupaysdublues.com/t2676p90-bob-dylan
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par blues bibliophilia le Mer 5 Oct 2011 - 16:11

Pour ceux qui ne sont pas musiciens, mais qui veulent découvrir les paroles de Dylan, il existe les textes complets en livre poche (édition anglaise ou américaine... pas chez moi moi non plus). Mon édition remonte à la fin des années 80's, mais j'imagine que cela a été réédité et complété depuis.
Pour ceux qui sont pas très bons en anglais, en ce qui concerne les traductions en français, son roman "Tarantula" écrit dans les années 60 a été traduit (jamais lu, paraît que c'est n'importe quoi...le délire total). Il existe aussi une édition bilingue des textes entre 1962 et 2001, difficilement trouvable pour l'instant. Tout de façon, si on peut, vaux mieux lire tout ça dans le texte.

Dernière édition par blues bibliophilia le Mer 5 Oct 2011 - 17:39, édité 1 fois (Raison : orhographe)
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Message par jb28 le Mer 5 Oct 2011 - 16:24

on trouve déjà pas mal de textes (originaux) par ce lien :

http://www.dylan61.se/bobdylanlyrics.htm

ou directement sur :

http://www.bobdylan.com/
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Invité le Mer 5 Oct 2011 - 18:28

http://musique.jeuxactu.com/news-tony-bennett-bat-le-record-de-bob-dylan-a-85-ans-9162.htm

News du 29/09/2011

Tony Bennett bat le record de Bob Dylan à 85 ans

Tony Bennett vient de pulvériser un record. Le chanteur américain qui vient de sortir son album Duets II composé de duos avec Aretha Franklin, Lady Gaga ou la défunte Amy Winehouse. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'album connaît un succès fulgurant : cette semaine Duets II est numéro 1 des ventes aux États-Unis, faisant de Tony Bennett le plus vieil artiste à avoir jamais atteint le sommet du Billboard. Le précédent détenteur du record, Bob Dylan n'avait que 67 ans au moment du précédent record. Attention quand même, d'ici quelques années, certains pourraient tenter de lui piquer son titre. Un des rois de la country américaine, Willie Nelson, arrive sur ses 79 ans.

Qelle voix cette Amy !

Invité
Invité

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut