Ian Gillan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ian Gillan

Message par Devil's Slide le Mer 14 Mai 2008 - 14:34



Ian Gillan est né le 19 août 1945 à Hounslow, Middlesex en Angleterre. Fortement influencé par Elvis Presley, il a formé son premier groupe à l'âge de 16 ans. En 1962, il fut invité à joindre un groupe semi-professionnel local, The Javelins qui se sépara en 1964. Gillan forma alors The Hickies, mais abondonna le projet pour faire partie d'un groupe soul établi, Wainwright's Gentlemen. Il est très vite devenu insatisfait et accepta une offre de Episode Six en 1965. Incapable de connaître le succès, le groupe commença à se désintégrer au cours de 1969. C'est alors que Gillan et Roger Glover furent recrutés par Deep Purple pour former le légendaire alignement avec Ritchie Blackmore, Jon Lord et Ian Paice. En août 1972, Gillan décida de quitter le groupe, mais se laissa persuader de rester jusqu'en juin 1973. Il acheta le studio De Lane Lea à Londres et fonda les studios Kingsway. En 1974, il enregistra un album solo qui fut rejeté par la compagnie qui le considérait trop radical musicalement.

Après une tentative de lancer le Ian Gillan's Shand Grenade qui incluait Glover en 1975, c'est le Ian Gillan Band qui commença à enregistrer "Child In Time" en 1976. Le groupe était composé de Gillan aux voix, Ray Fenwick à la guitare, Mike Moran aux claviers, Mark Nauseef (ex-Elf) à la batterie et John Gustafson à la basse. L'album était un peu plus léger que Deep Purple, mais avec d'excellentes chansons. Les 2 suivants étaient beaucoup plus influencés du jazz/rock, particulièrement "Clear Air Turbulence". Aucun de ces 3 albums ne connu un franc succès et, après une tournée décevante en 1978, Gillan décida de dissoudre le groupe.

Seulement quelques mois après avoir dissout le Ian Gillan Band, Gillan se retrouvait en studio avec de nouveaux musiciens en train de travailler un nouveau projet. Les nouveaux membres étaient Leon Genocky à la batterie, Steve Byrd à la guitare et John McCoy à la basse. Ils enregistrèrent l'album "Gillan" qui parut en 1978. Faute de contrat, cet excellent album n'est jamais sorti en Angleterre, mais plusieurs pièces sont parues sur l'album suivant, "Mr. Universe", enregistré au début de 1979 avec Pete Barnacle à la batterie. Tout comme l'album suivant, "Glory Road", "Mr. Universe" nous montrait le retour de Gillan au hard rock. Avec Bernie Torme à la guitare et Mick Underwood (ex-Episode Six) à la batterie, Gillan produisit un de ses meilleurs albums, "For Gillan Fans Only". Après, suivit le décevant "Future Shock", puis Torme quitta pour être remplacé par Janick Gers de White Spirit qui allait faire partie plus tard de Iron Maiden. Ils sortirent l'album "Double Trouble", un album double comprenant un album studio et un album en concert.

En 1982, Gillan mit sur le marché l'album "Magic", un autre album de qualité, mais le dernier du groupe. Dû aux rumeurs de retour de Deep Purple, Gillan dissout le groupe, mais un peu trop prématurément. Il décida donc de joindre les rangs de Black Sabbath suite au départ de Ronnie James Dio. Il déclara que cette décision était purement financière. Artistiquement, cette période de la carrière de Gillan et Black Sabbath est décrite par la majorité des fans comme la pire de leurs carrières respectives. Après un album et une tournée, l'opportunité de rejoindre Deep Purple lui permit de s'évader de Black Sabbath pour le bien de tous. Le retour de Deep Purple avec l'album "Perfect Strangers" fut une expérience beaucoup plus réussie, mais à l'album suivant, "House Of The Blue Light", les tensions dans le groupe sont revenues rapidement.

Entre les tournées de Deep Purple et les rumeurs de séparation, Gillan et Glover travaillèrent ensemble sur un projet un peu bizarre qui les sortit de leur quotidien dans le groupe. Gillan quitta finalement le groupe en 1989. À la fin de l'année, Gillan forma un nouveau groupe de musiciens et rassembla l'argent nécessaire pour produire l'album lui-même sans avoir à subir la pression des maisons de disque. Il s'entoura de Steve Morris à la guitare, Tommy Eyre aux claviers, Mick O'Donoghue (ex-Grand Prix) à la guitare, Dave Lloyd (ex-Nutz et ex-Rage) aux percussions, Chris Glen à la basse et Ted McKenna à la batterie, les 2 derniers étant des ex-membres du Michael Schenker Group. Il fit paraître l'album "Naked Thunder" en 1990. Pour un deuxième album solo, il demanda les services de Brett Bloomfield à la basse et de Leonard Haze (ex-Y&T) à la batterie. "Toolbox" parut en octobre 1991.

Gillan retrouva à nouveau les gars de Deep Purple en 1992 pour une nouvelle session d'enregistrement et une tournée. Il les quitta ensuite à nouveau pour un projet plutôt spécial: il rejoignit ses vieux copains des Javelins pour faire des mauvaises reprises de succès des années 60. Son troisième album solo, "Dreamcatcher", était une faible tentative de pondre un album un peu plus acoustique. Finalement, en 2000, Gillan mit sur le marché un nouvel album intitulé "No Fire Without Smoke".

En 2006, Ian Gillan interprète la chanson Eternity du jeu vidéo Blue Dragon, composée par Nobuo Uematsu. En 2007, il chante avec groupe Sed Nove et Anne Wilson à la Fête de la musique à Paris.

Disque conseillé : "Glory Road"
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ian Gillan

Message par fifi le Mer 14 Mai 2008 - 21:40

tres grand chanteur evidemment -child in time reste un must- maintenant je prefererai toujours coverdale...

petit lien que je remets
http://www.youtube.com/watch?v=UvC5tTTaogI Very Happy
avatar
fifi
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ian Gillan

Message par ready freddie le Jeu 15 Mai 2008 - 7:03

itou, coverdale est un monstre, surtout quand il quitte le DP Rolling Eyes
avatar
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ian Gillan

Message par Phil le Jeu 15 Mai 2008 - 7:22

Il faut absolument écouter le double live Live In Anaheim qui vient de sortir . Big Ian réussit une prouesse vocale impressionnante !!!!!!!!!
avatar
Phil
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 312
Age : 55
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ian Gillan

Message par marcel le Jeu 15 Mai 2008 - 14:14

Merci Phil ,j'ai deja lu des commentaires tres positifs sur ce LIVE , je crois que je vais l'acheté ce DVD ( 17,99 € à Fribourg) Depuis un bout de temps je n'achète plus à l'aveuglette et si j'achete c'est le dvd (l'image avec pour le meme prix) de Ian Gillan solo j'ai deja la video " Live at Ritz "

marcel
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 184
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ian Gillan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum