Roxanne Potvin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roxanne Potvin

Message par Devil's Slide le Mer 30 Avr 2008 - 10:28

Aujourd'hui petit coup de projecteur sur une blueswoman du Canada.

Née à Regina, où son père travaillait à Radio-Canada comme rédacteur-reporter, Roxanne déménage avec ses parents à Ottawa à l'âge de deux ans. Comme dans toute famille musicale proverbiale, son père joue de la guitare, sa mère chante, ses oncles et tantes manient une foule d'autres instruments et le jazz et la musique populaire tournent constamment sur la platine familiale. La jeune Roxanne s'imprègne de toutes les musiques – les Rolling Stones, Pink Floyd, Billie Holiday, les Beatles – et elle admet aujourd'hui d'un air un peu penaud que le premier disque qu'elle s'est acheté a été la bande sonore “Jive Bunny”.

C'est en regardant par hasard une prestation de Jonny Lang à la télévision qu'elle a la piqûre. "Il était tellement cool", se souvient-elle. Cette expérience la rend si curieuse qu'elle découvre bientôt la musique des B.B. King, Stevie Ray Vaughan, Muddy Waters et de dizaines d'autres artistes (de Howlin’ Wolf à Aretha Franklin). À 15 ans, elle se procure sa première guitare. “C'était une Telecaster japonaise de couleur blanche”, précise-t-elle. “ Il y avait un bourdonnement dans les cordes. Comme ils ne pouvaient pas le faire disparaître, je l'ai retournée au magasin et m'en suis acheté une autre, une Telecaster américaine de couleur crème que j'utilise encore aujourd'hui. Elle m'a coûté 675 $ et je l'ai payée en plusieurs versements. Je l'adore !”.

Après avoir appris les rudiments de son art, elle fait partie du mobilier du Rainbow Club à Ottawa, où elle joue régulièrement dans des jams hebdomadaires. Un bon soir, le chef d'orchestre l'interpelle avant le premier set : le guitariste régulier manque à l'appel et c'est elle qui sera la première guitariste ce soir-là.

“J'ai pas eu le temps d'avoir peur. À la fin de la soirée, ils m'ont donné 50 $, c'était la première fois qu'on me payait pour ma musique. J'étais aux anges…”. Poursuivant ses découvertes de nouvelles musiques, elle tombe sous le charme d'artistes plus subtils comme le guitariste Freddy King et la chanteuse Dinah Washington.

Très déterminée, Roxanne sent qu'elle a quelque chose à dire. En 2003, elle écrit un tas de chansons et, armée de son nouveau répertoire, elle réalise elle-même, finance, lance et fait la promotion de son premier album, “Careless Loving”. Cet enregistrement produit exactement l'effet voulu : il propulse sa carrière à un autre niveau et la fait connaître comme auteur-compositeur et non plus comme simple chanteuse et musicienne. La presse locale et la radio s'emparent du cd et le bouche à oreille commence à produire son effet.

Les fans et l'industrie continuent de la découvrir et elle se retrouve en constante demande dans les clubs, les festivals et les événements spéciaux à travers l'Ontario et en dehors de la province : elle fait d’ailleurs des apparitions en France et s'est produite à deux reprises dans le cadre du spectacle de la prestigieuse Toronto Women's Blues Review (la dernière fois en novembre dernier à Massey Hall à Toronto) et elle a récemment été nommée chanteuse de jazz de l'année aux Maple Blues Awards.

Sur scène, l'aisance affichée par Roxanne combinée avec une confiance et un style animés d'un feu intérieur et d'une merveilleuse innocence séduisent son public partout où elle se produit.

Son nouveau cd “The Way It Feels” a rassemblé autour d'elle une distribution de qualité parmi lesquels on remarque – en plus de Daniel Lanois – Bruce Cockburn, Wayne Jackson des Memphis Horns, des membres de Fairfield Four et un de ses auteurs-compositeurs-interprètes favoris, John Hiatt. Roxanne n'en revient pas encore. “Une session d'enregistrement avec le Wayne Jackson des Memphis Horns qui est musicien d'accompagnement sur des chansons comme « Suspicious Minds » d'Elvis et « Respect » d'Aretha – il ne peut pas y avoir de meilleure inspiration. Et de me retrouver avec John Hiatt en studio à Toronto… Si je ne pouvais pas entendre sa voix sur le disque, je croirais rêver !”.

Souhaitons que son rêve dure encore longtemps et qu'elle porte partout la bonne parole du blues.

Discographie :

Careless Loving

The Way It Feels

Timbe Bomb (avec Sue Foley et Deborah Coleman)
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roxanne Potvin

Message par Jungleland le Mer 30 Avr 2008 - 11:53

j'ai The Way It Feels et Time Bomb et sincèrement je ne peux pas dire que ça m'ait laissé un souvenir impérissable. Certes c'est bien fait et agréable à écouter mais c'est également un peu trop lisse à mon goût Embarassed

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Devil's Slide le Mer 30 Avr 2008 - 13:42

La faute à une production un peu trop léchée peut-être ?
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par Jungleland le Mer 30 Avr 2008 - 14:10

je ne sais pas. Peut être effectivement. Sans doute aussi la voix qui ne m'accroche guère et des morceaux qui donnent l'impression d'avoir déjà été entendus de nombreuses fois

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut