Carl Weathersby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carl Weathersby

Message par Devil's Slide le Lun 10 Mar 2008 - 13:03




Le 24 février 1953 la ville de Jackson, Mississippi, compte un habitant de plus grâce à la venue en ce monde de Carl Weathersby. Il passe ses premières années à Medaville, Mississippi, un endroit qu’il considèrera toujours comme la terre de ses ancêtres et où il reviendra souvent se ressourcer.

Vers l’âge de huit ans sa famille par s’établiir à Chicago East, Indiana. C’est vers cette période que le jeune Carl se met à l’apprentissage de la guitare. Son père cotoie de nombreux musiciens qui se font un plaisir de guider ce gamin sur la voie du blues. Un jour, après s’être exercé assidument sur "Cross Cut Saw", il décide de se produire devant son père et un ami. Une fois la prestation terminée l’ami en question s’avère être Albert King, l’auteur de la chanson... Indulgent envers l’interprétation du jeune garçon il lui montre ensuite comment la jouer correctement. Malgré tout King a été impressionné par le talent naissant du gamin, à tel point qu’il l’intègrera beaucoup plus tard dans son groupe.

Malgré son amour du blues et sa dextérité, parvenu à l’âge d’homme, Carl Weahtersby ne va pas s’engager dans une carrière musicale d’emblée. Il va exercer divers métiers, d’ouvrier dans une aciérie à gardien de prison, et vivre une expérience très dure dans l’armée durant la guerre du Viêtnam, de 1971 à 1977. A son retour il va se rappeler au bon souvenir d’ Albert King et va devenir son guitariste de 1979 à 1981. King va compléter la formation du jeune Carl, ce qui s’avérera très importante pour sa technique instrumentale.

Puis, pendant 15 ans, Carl travaille comme leader et chanteur pour différents groupes blues de Chicago, il travaille entre autres pour Billy Branch et “The Sons of Blues” où il est guitariste et chanteur (à réécouter l’album “Mississippi Flashback” où son jeu de guitare exceptionnel illumine l’harmonica de Billy Branch). En 1995, il rencontre le producteur indépendant John Snyder et ils travaillent ensemble sur le premier album solo de Carl. “Dont Lay your Blues on Me” sort en 1996 sous le label Evidence Music, il recevra pour cet album en 1999, une nomination Handy Award pour le meilleur “nouvel artiste de Blues”. Il reçoit aussi un Award pour sa composition “The Blues Follow Me around “. Son second album “Looking Out My Window” avec 6 titres originaux, sous le même label, assoit la réputation de Carl en tant que compositeur et guitariste ; à signaler dans ce disque la fameuse reprise de John Hiatt : “Feel Like Rain”, il sort en 1997.

En 1998, son troisième album “Restless Feeling” entérine véritablement son talent en tant que guitariste, auteur, chanteur et interprète. La force et la beauté de ses solos emportent l’auditeur le plus blasé, à ce sujet écoutez “If that ain't the Blues”... c’est un véritable bonheur. Cet album lui vaut encore 3 WC Handy Award Nominations par The Blues Foundation. Son quatrième disque en solo, “Come to Papa”, sort en 2000, combinant toutes ses expériences et influences musicales. Il comporte deux remarquables morceaux avec la chanteuse Ann Peebles : “Leap Of Faith” et “Love Lead Us Home”.

“In The House : Live at Lucerne” parait en 2004. Démontrant toute l’étendue de la qualité des prestations de Weatersby sur scène. Sa perception musicale très étendue, ses expériences malheureuses durant la guerre du Viêtnam, l’influence extrême d’Albert King se retrouvent dans ses compositions et son jeu de guitare puissant. Quand il joue, quand il chante le blues, il sait parfaitement de quoi il parle. Il pense que si le blues ne change pas, il va mourir. Aussi Carl évolue sans cesse, on dit que jamais en l’ayant vu à plusieurs reprises, vous ne retrouvez le même Weathersby sur scène !

Discographie :

1996 - “Don't Lay Your Blues On Me”, Evidence Records
1997 - “Looking Out My Window”, Evidence Records
1998 - “Restless Feeling”, Evidence Records
2000 - “Come To Papa”, Evidence Records
2003 - “Best Of Carl Weathersby”, Evidence Records
2004 - “In The House : Live At Lucerne”, Crosscut Records












avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carl Weathersby

Message par Daddy MT le Mer 30 Avr 2014 - 21:19

Je suis fan, un petit extrait du Mr Weathersby ça vous dit ?  cheers 

avatar
Daddy MT
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 26/06/2012

http://daddymt.wix.com/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carl Weathersby

Message par Jipes le Mer 30 Avr 2014 - 21:45

Avec Billy Branch chouette line up et quel feeling  cheers 

_________________
Jipes sur Youtube

Mojo New Line
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8742
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carl Weathersby

Message par McYann le Sam 3 Mai 2014 - 20:52

Salut,
On l'a fait venir a Oraison, c'était vraiment un super concert! Un grand monsieur!

McYann
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Sud-est
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum