Mem Shannon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mem Shannon

Message par Devil's Slide le Mer 5 Mar 2008 - 12:53



Dans la série "Il n'est pas hyper connu, mais son talent mérite le détour" je vous présente aujourd'hui Mem Shannon.

Mem Shannon nait le 21 décembre 1959 à New Orleans en Louisiane. Il aborde la musique par l’étude de la clarinette à l’âge de 9 ans. Passant ensuite à la guitare à 15 ans, largement influencé par l’imposante collection de disques de blues de son père. Un concert inoubliable de B.B. King achève de lui innoculer définitivement le virus du blues et le décide à se produire sur scène.

Mem écume alors les privates parties et les mariages autour de New Orleans, officiant au sein de “Ebony Brothers Hot Band” puis de “Free Enterprize”. Hélas la mort de son père, en 1981, met un coup d’arrêt à ses aspirations musicales. A 22 ans il doit se résoudre à devenir chauffeur de taxi pour couvrir les dépenses familiales. A ses moments perdu il joue avec un groupe de Gospel, les "Dedicators", mais cela n'est guère lucratif. Il abandonne alors la musqiue jusqu'en 1990, date à laquelle Pete Carter, le bassiste des “Free Enterprize”, l'encourage à composer avec lui et à trouver de nouvelles idées.

Son expérience en tant que chauffeur de taxi influence grandement l'écriture de ses compositions : parler de ll’existence avec des gens qu'on ne verra qu'une fois peut en effet être très enrichissant. Vainqueur d'un tremplin de nouveaux talents en 1991, Mem Shannon se voit ainsi offrir, avec son nouveau groupe les "Memberships", la scène du New Orleans Jazz & Heritage Festival, plus une prime de 1000 $ et un spot télévisé ! Le vent semble enfin souffler dans le bon sens pour Mem.

Le label JSP s'intéresse alors à lui, mais c'est Mark Bingham, producteur local et bassiste, qui lui offre de faire ré-enregistrer sa récente démo pour lui donner l'emballage "cd" qu'elle mérite, sur le label Hannibal de Joe Boyd. Enfanté fin 1994, ce premier album, "A cab driver's Blues", sort en octobre 1995.

Grâce à la nature originale de ce disque (des titres originaux entrecoupés de conversations avec des clients enregistrées dans son taxi) l’album connaît un très bon accueil. Mem Shannon attire donc l'attention des producteurs de PBS-TV, CBS-TV et du New-York Times. Le succès monte !

C'est en avril 1996 que Mem est enfin en mesure de quitter son job de taxi pour se consacrer pleinement à la musique. Il tourne à travers tous les Etats-Unis, au Canada, jusqu'en Europe où il partage les scène avec les plus grands comme Buddy Guy, Gregg Allman, Robert Lockwood, John Hiatt... On le voit aussi à Hong-Kong, en Australie, au Vénézuela... Mem se considère comme un musicien de son temps, commentant la société en en dénonçant certains aspects injustes, comme dans "One thin dime" ou "Charity"...

On trouve dans sa musique tous les éléments d'un blues moderne, matiné d'un peu de funk et de gospel et voire parfois d’une pointe de jazz. Le tout associé à une voix qu'on n'oublie pas une fois qu'on l'a écoutée. Une voix voilée, grave, un chant plaintif et fort à la fois, des intonations mâles parfaitement maîtrisées, aptes à faire passer son message à la perfection. Mem sait de plus s'entourer de musiciens chevronnés, connaissant bien leur affaire. Et les albums se succèdent : "2nd Blues Album" en 1997, puis "Spend Some Time With Me" en 1999, "Memphis in the Morning" en 2001, "I'm From Phunkville" en 2005 et le live "A Night At Tipitina’s" sorti en juillet 2007. Chaque nouvel opus ne faisant qu’affirmer plus fort son originalité et son talent.

Mem Shannon accumule les concerts et les succès. Même s’il demeure encore peu connu en France, la sincérité de sa musique et son talent très personnel font qu’il mérite largement la découverte et le détour.

Discographie :
- "A Cab Driver's Blues" (1985)
- "2nd Blues Album" (1997)
- "Spend Some Time With Me" (1999)
- "Memphis in the Morning" (2001)
- "I'm From Phunkville" (2005)
- "A Night at Tipitina's" (2007)











avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mem Shannon

Message par Jungleland le Sam 8 Mar 2008 - 10:35

le samedi est l'occasion de revisiter le forum et de retrouver les sujets que j'ai manqué dans la semaine

dont celui-ci ...

j'avais eu son premier album, Cab Driver's Blues, dans le temps mais malheureusement il a disparu lors d'un prêt non rendu

J'en ai excellent souvenir d'un blues classique légèrement teinté de Gospel par moment, dans lequel il abordait les petits problèmes quotidiens à la manière des anciens bluesmen.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 14995
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mem Shannon

Message par Devil's Slide le Sam 8 Mar 2008 - 15:05

Ah les prêts non rendus... que de bon disques ou bouquins s'en sont allés ainsi... Sad

Sinon tes souvenirs sont très justes, tu as très bien résumé l'essence (normal pour un chauffeur de taxi) de son blues.

Smile
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum