John Campbell

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

John Campbell

Message par Devil's Slide le Jeu 21 Fév 2008 - 13:47




John Campbell nait le 20 janvier 1953 à Shreveport en Louisiane. La majeure partie de son enfance se passe chez sa grand-mère qui pratique la lap steel guitar et l’initie très jeune à la musique. Il reçoit d’ailleurs sa première guitare pour ses 5 ans. Il suit ensuite ses parents qui déménagent quelques années plus tard pour Baton Rouge, puis pour l’East Texas, c’est là qu’il rencontre d’autres musiciens. Dès l’âge de 13 ans, il fait déjà des spectacles en première partie de Clarence "Gatemouth" Brown ,Son Seals et Albert Collins.

La course automobile (dragters) et les motos occupent une place aussi grande dans sa vie que le blues. Encore adolescent il participe à des courses de "drag" et subit un grave accident dans lequel il manque perdre la vie. Il s’en sort avec plusieurs côtes brisées, l’affaisement d’un poumon et la perte de son oeil droit. Son visage est également touché gravement et nécessite de très nombreux points de sutures, le laissant marqué de plusieurs cicatrices. Pendant quelques instants, il a été cliniquement mort et il racontera plus tard avoir vu la ‘‘lumière’’ au cours de ce moment.

Sa convalescence va lui prendre presque une année qu’il va passer dans la solitude à réapprendre à jouer de la guitare et à développer son style en apprenant tous les trucs de ses trois grandes influences : Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker et Muddy Waters. Pour lui, la guitare est le meilleur moyen d’atteindre son intérieur, sa spiritualité, et aussi de communiquer avec ses rêves et cauchemars.

Avec l’assentiment de ses parents il quitte le milieu familial à l’âge de 16 ans pour tenter sa chance à la Nouvelle Orleans qui est pour lui la "Mecque" de la musique. Il va y vivre comme musicien itinérant, en jouant surtout au coin des rues et près des stations services.

En 1985 il déménage à New York où il a l’opportunité d’ouvrir pour les spectacles de certains des plus grands noms du blues qui y passent. Un certain soir, où il joue en première partie de John Littlejohn, il est remarqué par le guitariste de blues Ronnie Earl qui reste impressionné par sa voix et son habileté à la guitare. Ils font plusieurs spectacles ensemble et, peu de temps après, Ronnie Earl produit le premier album de John Campbell "A man and his blues" qui paraît au printemps de 1988 sur CrossCutt Records, un label allemand.

Sur cet album on retrouve comme invités : l’harmoniciste Jerry Portnoy (que l’on a pu entendre sur l’album "From the craddle" d’Eric Clapton), le batteur Per Hanson, le chanteur Darrell Nulish sur le titre "Judgement day" et aussi Ronnie Earl sur quelques chansons. Le disque passe inaperçu aux Etats-Unis mais est quand même nominé en 1989 pour un W.C. Handy (prix équivalent aux Grammys, mais pour le blues).

La même année il participe au Mississippi Delta Blues Festival, en devenant la révélation, et par la suite est invité à se produire au New Orleans Jazz and Heritage Festival.

Durant un spectacle dans un restaurant de New York, il est remarqué par l’agent de Dr. John qui est très impressionné par son répertoire et par sa prestance sur scène. A un tel point qu’il va, peu de temps après, lui négocier (avec une copie de l’album ‘‘A man and his blues’’ en main) un contrat de disques avec la compagnie ‘Elektra.

En 1991 il enregistre son second album "One Believer" et travaille avec le producteur Dennis Walker, bien connu pour son travail avec Robert Cray, qui le fait accompagner en studio par les musiciens de Cray. Le son de ce disque est plus lourd et aussi plus électrique que le précédent, mais on reconnaît quand même le style et les phrasés de Campbell (même si l’on sent encore les influences à la guitare de Lightnin’ Hopkins).

Cette fois ci l’album connait un franc succès, mais Campbell ne change pas pour autant son mode de vie, continuant de jouer dans les petits bars et même dans la rue.

La même année John Campbell se marie avec Dolly et demande au président du chapitre local des "Hell’s Angels" d’être son garçon d’honneur, et ce sera le chanteur et pianiste de blues Dr. John qui va les unir.

L’année 1993 voit la parution de son troisième album "Howlin’ Mercy", qui est beaucoup plus lourd et sombre que son prédécesseur, et qui montre un Campbell au sommet de son art avec "Ain’t affraid of midnight", "Down in the hole" (reprise de Tom Waits), "When the levee breaks" de Memphis Minnie (et qui fut popularisée par Led Zeppelin en 1971 sur l’album IV), "Wolf among the lambs" et "Saddle up my pony" dans laquelle il fait référence à la pièce "Me and the devil blues de Robert Johnson". L’album est très bien accueilli par les critiques et Campbell part dans la foulée pour une tournée européenne en compagnie de Buddy Guy.

Le succès est là, mais de sombres nuages planent sur sa vie. Du fait du terrible accident qu’il avait eu au cours de son adolescence, et aussi de ses excès de drogues, John a toujours souffert d’une santé fragile. De plus il traine depuis cet accident une peur qui le hante ; celle de mourir dans son sommeil. Ce qui explique qu’il ne dormait que très rarement ou très peu.

De retour de sa tournée en Europe, il entre en studio pour enregistrer quelques titres avec le bassiste Tommy Shannon du Double Trouble de Stevie Ray Vaughan, des Arc Angels et qui accompagna aussi Johnny Winter dans les années 70.

Hélas la faucheuse est à l’affut, la nuit du 13 juin 1993, John Campbell meurt dans son sommeil à l’âge de 41 ans, laissant sa femme Dolly et sa fille de 5 mois "Paris". Il est incinéré avec des objets personnels ainsi que des talismans. Le service funèbre est fait le 17 juin, avec une éloge de Dr. John, et on transporte l’urne jusqu’à sa demeure sur une moto suivie d’une procession de Hell’s Angels.

John Campbell, qui commençait à peine à récolter les fruits, d’un dur labeur, aura quitté ce monde juste au moment de sa consécration. Il était sur le point de répéter l’exploit que Stevie Ray Vaughan avait accompli en effectuant une renaissance dans le milieu du blues et aussi en apportant du sang neuf.

Discographie :

A Man and his Blues (1988)

One Believer (1991)

Howlin’ Mercy (1993)

Tyler Texas Sessions (2000)


Dernière édition par Devil's Slide le Jeu 21 Fév 2008 - 16:39, édité 1 fois
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 59
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Jipes le Jeu 21 Fév 2008 - 13:57

Devil Slide merci encore pour cette superbe Bio, je me retrouve beaucoup dans tes choix ca fait plaisir cheers

Voilà un artiste qui ne laisse pas indifférent personellement j'adore cet artiste car tout comme John Mooney je reconnais en lui un artiste sincère et sans concession ! Pas d'esbrouffes ou de démonstration technique non plutôt le feeling au service d'un blues assez torturé j'adore notamment Voodo Edge ou Devil in my closet sur One Believer. J'ai une version de Voodoo edge en vidéo au Festival de Montreux et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en fait vraiment une cérémonie aux Esprits concept que reprdras d'ailleurs plus tard Coco Robichaux avec un certain succès !

A noter qu'un excellent artiste de la Nouvelle Orléans Papa Mali a appris la guitare avec John Campbell
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9175
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Jungleland le Jeu 21 Fév 2008 - 15:31

Ah John Campbell ! jusqu'ici je me suis surtout nourri aux bootlegs live ou quelques chutes de studio plutôt qu'aux albums officiels mais il serait grand temps que je remédie à ce manque.

Ce type avait une façon de jouer tout simplement déchirante. Sans vouloir relancer le vieux débat un peu stérile c'est un des rares blancs qui joue le blues comme un vieux noir de l'époque fondatrice, c'est tout simplement un des rares bluesmen qui n'ait pas vécu les heures sombres et qui arrive si bien à restituer la souffrance et les doutes.

Tout simplement magnifique !

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15057
Age : 56
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Jipes le Jeu 21 Fév 2008 - 16:08

Pour ce qui me concerne l'Album One Believer est vraiment une excellente production mais maintenant que Devil Slide a parlé du suivant il me tarde d'y jeter une oreille Wink
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9175
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Ven 13 Juin 2008 - 18:08

J'ai ses 4 albums et grace à la magie d'internet une video d'un concert en Allemagne au ohne filter, ainsi qu'une apparition au fesival de Montreux. Peut etre aurons nous la joie d'une parution d'un dvd dans la collection des live at Montreux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 0:06

"J'ai tout appris en jouant par-dessus les disques d'Howlin' Wolf ou John Lee Hooker. J'ai ressenti des phénomènes étranges. A partir de cet instant, j'ai su que je ferais du blues toute ma vie. L'inspiration est totalement guidée par nos émotions, nos sentiments. C'est ce qui décrit le mieux la condition humaine. J'aime le côté au "jour le jour" ; rien n'est réellement contrôlable, tu peux tout perdre et le lendemain sans savoir pourquoi, repartir vers une autre direction poussé par une force mystérieuse. Il n'y a que le blues qui puisse raconter ça."

John Campbell


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 10:07

Devil's Slide a écrit:
John Campbell, qui commençait à peine à récolter les fruits, d’un dur labeur, aura quitté ce monde juste au moment de sa consécration. Il était sur le point de répéter l’exploit que Stevie Ray Vaughan avait accompli en effectuant une renaissance dans le milieu du blues et aussi en apportant du sang neuf.
Ce n'est pas moi qui l'écris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 11:53



un must de JC !


Dernière édition par PHILIPP le Sam 5 Fév 2011 - 21:16, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Jungleland le Sam 25 Avr 2009 - 12:03

monsieur Devil's Slide je me permets de reprendre votre biographie pour la proposer sur un autre forum où j'ai envie de faire découvrir John Campbell Wink

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15057
Age : 56
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 12:13

Jungleland a écrit:monsieur Devil's Slide je me permets de reprendre votre biographie pour la proposer sur un autre forum où j'ai envie de faire découvrir John Campbell Wink
T'as raison, le bonhomme vaut vraiment la découverte Idea
Et puis quelle voix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Fredo83 le Sam 25 Avr 2009 - 13:01

PHILIPP a écrit:L'opus que je préfère avec une pochette & un titre qui annoncent la couleur...


Mon prochain achat je pense ....

Fred Wink
avatar
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1852
Age : 46
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 13:37

Fredo83 a écrit:
PHILIPP a écrit:L'opus que je préfère avec une pochette & un titre qui annoncent la couleur...


Mon prochain achat je pense ....

Fred Wink
C'est à mon sens, son album le plus blues de sa courte discographie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009 - 12:30

Autre pochette disponible (moins belle) & CD pas donné pour un opus de 1994 : à partir de 17,30 euros minimum en neuf Mad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 23:12

"Je vis actuellement un rêve. J'ai rencontré des musiciens tels que Robert Cray, Dr John, Jimmy Rogers. J'ai vécu un boulersement qui a fondamentalement influencé ma musique & ma perception des événements. New York m'a marqué à jamais. J'aime le vie au jour le jour."

John Campbell - Best Avril 1993

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Campbell

Message par Mike le Jeu 17 Sep 2009 - 10:45

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais n'ayant pas vu mentionné son nom je me permets de l'insérer ici.
Hier soir, tout en mécaniquant sur ma moto (voir mon blog pour ceux que cela intéresse : http://twinracerproject.blogspot.com/ ) j'ai ressorti un vieille album qui me rappel mon adolescence.
Malgré sa brève carrière discographique, j'adore ce que John Campbell a fait !

Bonne journée…

Kenavo
Mike


avatar
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Mike le Jeu 17 Sep 2009 - 10:47







avatar
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par sergio88 le Jeu 17 Sep 2009 - 11:17


_________________
Play fast. Life is short

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
avatar
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11020
Age : 55
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Mike le Jeu 17 Sep 2009 - 11:25

sergio88 a écrit:Si si, on en parle sur le forum :
Décidément j'ai tout faux Embarassed
Encore désolé… Je vais m'abstenir à présent Crying or Very sad

Kenavo
Mike
avatar
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Jipes le Jeu 17 Sep 2009 - 11:36

Mike a écrit:
sergio88 a écrit:Si si, on en parle sur le forum :
Décidément j'ai tout faux Embarassed
Encore désolé… Je vais m'abstenir à présent Crying or Very sad

Kenavo
Mike

Non au contraire, mais il faut juste vérifier dans l'index du Forum si on a pas déjà ouvert un sujet sur l'Artiste ceci dit y a absolument rien de grave Wink
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9175
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par jb28 le Jeu 17 Sep 2009 - 11:39

Mike a écrit:Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais n'ayant pas vu mentionné son nom je me permets de l'insérer ici.
Hier soir, tout en mécaniquant sur ma moto (voir mon blog pour ceux que cela intéresse : http://twinracerproject.blogspot.com/ ) j'ai ressorti un vieille album qui me rappel mon adolescence.
Malgré sa brève carrière discographique, j'adore ce que John Campbell a fait !

Bonne journée…

Kenavo
Mike



Ah oui, "Saddle up my Pony", j'adore ce morceau , il y a une progression dans l'interprétation, qui culmine sur la fin dans une espèce de fièvre, comme une urgence, c'est tout à fait jouissif
avatar
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4351
Age : 62
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Mike le Jeu 17 Sep 2009 - 11:43

Jipes a écrit:mais il faut juste vérifier dans l'index du Forum si on a pas déjà ouvert un sujet sur l'Artiste
Je pensais avoir bien regardé pourtant.
De plus, j'ai fais une recherche via le module de recherche, mais bien.
Mais bon, c'est promis je ferai attention à l'avenir.

Kenavo
Mike
avatar
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Jipes le Jeu 17 Sep 2009 - 12:17

Mike a écrit:
Jipes a écrit:mais il faut juste vérifier dans l'index du Forum si on a pas déjà ouvert un sujet sur l'Artiste
Je pensais avoir bien regardé pourtant.
De plus, j'ai fais une recherche via le module de recherche, mais bien.
Mais bon, c'est promis je ferai attention à l'avenir.

Kenavo
Mike
L'outil de recherche n'est pas ce qu'il y a de plus performant sur Forumactif malheureusement Embarassed Jungleland avait fait un index des artistes par style on trouve John Campbell dans la liste mais bon faut il encore savoir dans quelle catégorie il apparait Suspect Pas facile de faire un index simple
http://www.aupaysdublues.com/le-blues-moderne-f3/blues-moderne-index-t3907.htm?highlight=index
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 9175
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Mike le Jeu 17 Sep 2009 - 12:18

Ah ok, merci…

Kenavo
Mike
avatar
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par sergio88 le Jeu 17 Sep 2009 - 12:21

Mike a écrit:Je pensais avoir bien regardé pourtant.
De plus, j'ai fais une recherche via le module de recherche, mais bien.
Mais bon, c'est promis je ferai attention à l'avenir.

T'inquiète, il n'y a pas de mal Wink Le module de recherche n'est pas toujours bien réveillé. Laughing
Kanterbrau (Kenavo en lorrain)
@+

_________________
Play fast. Life is short

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
avatar
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11020
Age : 55
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Mike le Jeu 17 Sep 2009 - 12:22

sergio88 a écrit:Kanterbrau (Kenavo en lorrain)
lol! lol! lol! lol!
avatar
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Campbell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum