The Dusters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Dusters

Message par Devil's Slide le Mer 20 Fév 2008 - 16:35

The Dusters (littéralement les chiffons) est fondé en 1986 par une bande de potes de Nashville, Tennessee, désireux de jouer leur version du blues. Pleins d’énergie ils se produisent dans tous les bars et juke joint d’Austin à New York City. Donnant jusqu’à 300 concerts par an.

Tant d’abnégation pour la cause du blues va être récompensée ; car ils finissent par attirer l’attention d’un petit label indépendant de Nashville qui leur permet de sortir un EP de deux titres, “Red Hot” et “Ready to Roll”. Si ce premier essai n’attirera guère l’attention, il permettra néanmoins à nos lascars de bénéficier d’une carte de visite plus conséquente pour aborder l’avenir. Et, effectivement, il vont ouvrir lors de tournées pour The Fabulous Thunderbirds, The Tailgators, and The True Believers.

Leur premier LP “This Ain't No Jukebox...We're a Rock n' Roll Band” va leur valoir d’excellentes critiques et élargir considérablement leur audience. The Dusters recoivent plusieurs Mid-South Music Awards et font entendre leur blues-rock dans une campagne de pub au niveau national pour la Miller Brewing Company. Leur nouveau statut leur permet à présent de tourner en compagnie de Johnny Winter, The Georgia Satellites et John Lee Hooker. Le groupe est même sélectionné en tant que Grand Marshals par l’International Hot Rod Association, se produisant lors des courses.

Leur second disque “Unlisted Number” sort sous le label Dixiefrog et est réalisé en Europe. Il leur permet d’enfoncer le clou et d’accéder à la notoriété internationale. Un noyau dur de fans fidèles va se former en Europe à cette occasion. Les tournées qui s’ensuivent vont voir le départ du batteur pour raisons personnelles. Pourtant, alors que le groupe connait un fort succès en Europe, les ventes au niveau des States se montrent décevantes. Frustés et à la recherche d’un nouveau batteur, The Dusters décident de faire un court break et commencent l’écriture des chansons pour leur nouvel album.

En trois semaines de temps le groupe trouve un nouveau drummer et a suffisamment de matériel pour s’atteler à l’enregistrement. The Dusters est à présent constitué de deux membres originaux : Ken McMahan, à la guitare et au chant, et David Barnette, à la basse, auquel s’est adjoint Jeffrey Perkins, à la batterie (pour l’anecdote fraîchement initié au Chicago blues). C’est donc un groupe totalement requinqué qui entre dans les légendaires Quad Studios pour donner vie à l’album “Unlisted Number”. Une fois de plus Dixiefrog distribue la galette pour l’Europe et notre trio s’embarque pour une tournée à travers le vieux continent. Le succès est au rendez-vous et de nombreux concerts se jouent à guichets fermés. Lors de leur exhibition au Virgin Megastore de Paris la foule est telle que la police doit intervenir. Inconstestablement The Dusters sont au bord d’un succès international. Malheureusement, dans leur pays d’origine, les choses ne se passent pas aussi bien. Le disque n’y est pas distribué correctement et des problèmes se posent avec le label. Extrêment frustrés par les deux degrés opposés de succés sur ces différents continents, The Dusters décident qu’il est temps de prendre un certain recul et de réévaluer certaines choses. Ken et David font alors un break prolongé pour se délier de leurs obligations contractuelles sans encourir de procès.

Tandis qu'ils avaient à l'origine chacun l’intention de revenir ensemble après que leur contrat original ait expiré, chacun vaquait à ses occupations. David assouvissait maintenant un vieux rêve en restaurant des hotrods et des motos des fifties en Californie méridionale et Ken poursuivait une carrière solo et travaillait sur un nouveau projet en studio avec Jeffrey à la batterie. Les chansons étant du blues-rock pur jus il semble alors normal à Ken de demander à David s’il veut jouer sur ce disque. Bingo ! il les rejoint avec son ami Dan Baird, ancien des Georgia Satellites, qui prend la barre de la production. Le trio reconstitué accouche alors de l’excellent “Dang !” qui sera distribué en Europe par les fidèles Dixiefrog et aux States par Lucky Hand Records.

Evidemment une tournée européenne s’ensuit. The Dusters, avec Dan Baird à la guitare rythmique et Mauro Magellan (ex Georgia Satellites également) à la batterie, arpentent le vieux continent pour promouvoir “Dang !”. Le groupe joue à guichets fermés en France, en Espagne, en Autriche, en Allemagne, en Hollande et au Royaume-Uni.

A la suite de cette folle course européenne Ken et David décident qu’il est temps de retourner vers les racines du blues et à la puissance émotive des premiers blues acoustiques du Delta. “Back to Where it All Began” est le magnifique résultat de cette décision commune. Dans un effort de célébrer la musique de la région du Delta, passée et actuelle, The Dusters, en utilisant l'histoire comme inspiration, retracent les 1941 marchepieds du célèbre folkloriste Alan Lomax, John W. Work III et la Fisk University-Library of Congress Coahoma County Study.

Du 31 août au 3 septembre 2007, soixante-six ans après le jour même, The Dusters reviennent à Stovall Farms, à l'emplacement même où Alan Lomax et John Work ont enregistré pour la première fois un bluesman inconnu, appelé “Mississippi” Muddy Water, et son “I Be’s Troubled” ainsi que d’autres chansons.

Les jours suivant l'enregistrement dans le champ, The Dusters enregistrent au légendaire Sun Studio de Memphis et à la plantation de Hopson dans une cabane de Métayer des années 40. Les instruments et amplificateurs utilisés étant d’époque. Les enregistrements comportent des musiciens légendaires de blues tels que Pinetop Perkins (Sonny Boy Williamson, Muddy Waters), Eddie Shaw (Howlin' Wolf), Big Jack Johnson (The Oil Man), J.M. Van Eaton (Jerry Lee Lewis) and T-Model Ford. En accord avec l'esprit des enregistrements originaux faits par Lomax & associates, les sessions comportent également divers musiciens du Tennessee/Mississippi Delta et du Texas. Les Duster’s David et Ken sont rejoints par Nick Kane (The Mavericks) et Mike Scaccia (Ministry), Terry ''Big T'' Williams, Lightnin' Malcolm, Gabriel Butterfield, et d’autres incluant les musiciens locaux de Clarksdale, B.J. Stokes and Omar Gordon.

Du blues-rock le plus échevelé au blues acoustique des origines, The Dusters ont bouclé la boucle en prouvant toute l'étendue de leur talent.


Discographie :









avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Jungleland le Mer 20 Fév 2008 - 18:18

Very Happy

Merci bien pour cette présentation parce que j'ignorais pas mal de choses. Je pensais notamment que le groupe avait définitivement splitté au début des années quatre-vingt dix, d'autant plus qu'en tant que fan de Dan Baird je savais que Ken McMahan avait pas mal tourné avec ce dernier après cette époque.

Et leur dernier album dont tu parles me tente sacrément ! .... mais je ne l'ai pas vu sur mama zone

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15006
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Devil's Slide le Mer 20 Fév 2008 - 18:37

Tu parles que cet album me tente aussi ! Very Happy Apparemment il rencontre des problèmes de distribution aux dernières nouvelles. J'espère que ça va s'arranger très vite. En France je pense que c'est Dixiefrog, comme d'habitude, qui devrait s'en occuper.
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Old_Debris le Mer 20 Fév 2008 - 18:52

Jamais entendu parler, mais si j'aperçois, je m'en souviendrai. Wink

Ben tient, je viens trouver ça, c'est vrai que çà vaut une oreille attentive.

http://fr.youtube.com/watch?v=GGKiNT_C-fI
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 19:08

Je connaissais pas et j'apprécie vraiment...
J'ai trouvé leur " Space" avec 2 morceaux...

..
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=242505881
...


Et leur site...
...
http://www.thedusters.net/
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Eldoro le Mer 20 Fév 2008 - 20:28

terrible le morceau du nouvel album sur le myspace... ca a l'air d'etre bien gras ce disque, excellent !
avatar
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Oliver Blues le Mer 20 Fév 2008 - 22:07

Jungleland a écrit:Very Happy



Et leur dernier album dont tu parles me tente sacrément ! .... mais je ne l'ai pas vu sur mama zone

Désolé pour cette question d'inculte mais c'est quoi "mama zone" Question Question
avatar
Oliver Blues
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 20/01/2008

http://zikblues.monsite.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 22:47

Very Happy

C'est ça
...
http://www.amazon.fr/
...

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Jungleland le Mer 20 Fév 2008 - 22:52

euh oui c'est mon humour douteux rien de grave assurément

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15006
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Gillou le Mer 20 Fév 2008 - 22:59

"Mama zone" : ne pas confondre avec : "Ready Freddie déambule" Laughing
avatar
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Oliver Blues le Mer 20 Fév 2008 - 23:10

merci pour le décodage lol! lol! lol!
avatar
Oliver Blues
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 20/01/2008

http://zikblues.monsite.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par experience le Jeu 16 Oct 2008 - 17:12

je déterre le topic !

j'ai les deux premiers albums, je les avais vu en live à Reims à l'époque de leur premier album me souviens plus de l'année ....

du bon blues rock énergique bien sympathique.
avatar
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Dusters

Message par Général Stugy le Dim 21 Déc 2008 - 0:00

Mille sabords, les Dusters ont sorti un album et je ne le savais pas ! Shocked

Il y a un dealer qui va entendre parler du pays car quand Ken Mc Mahan sort une galette, on la met DE SUITE en rayon. Je recommande aussi à votre attention ses 2 albums à lui : "Ball and chain" et "That's your reality", enfin, ce sont les 2 que je possède car il y en a un 3ème, ou plutôt un 1er.

Les écouter c'est être instantanément téléporté dans le sud des USA. Ce solide gaillard a vraiment la voix qu'il faut à sa musique. J'adore.
avatar
Général Stugy
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum