CadiJo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CadiJo

Message par Devil's Slide le Mer 13 Fév 2008 - 13:54

Dans la série "les bluesmen de part chez nous" laissez moi vous présenter aujourd'hui CadiJo.

Auteur, compositeur, interprète, CadiJo découvre l'harmonica avec Neil Young (Harvest) et le blues avec Sonny Terry.

Accompagnateur à ses débuts aux côtés du Bluesman Anglais Chris Shaw (chant guitare), il débute au chant après le retour de ce dernier en Angleterre.

Il est accompagné de deux guitaristes, son frère Michel, admirateur de Gary Davis, Mance Lipscomb, Doc Watson, et Ry Cooder, ainsi que Michel Foizon (Blues and Trouble), spécialiste du "finger picking", ragtime et jazz. Un cd blues acoustique, "le 3e homme" est enregistré avec Michel Foizon.

L'amitié de Mox Gowland, ses conseils et encouragements le motivent pour s'investir totalement dans le Blues. Sa prestation solo au "trophéeHonner 88 hommage à Sonny Terry", est remarquée par Toots Thielemans, qui lui remet le premier prix sur la scène du "Festival International de Musiques Vivantes", juste avant le concert de Sammy Price et Jay Mc Shann.

Cadi Jo s'envole ensuite pour le Canada, il y accompagne Johnny "Big Moose" Walker, Buzz Upshaw, s'intègre à la scène Blues de Toronto et rencontre Albert Collins et Jeff Healey.

De retour en France, il occupe la scène du Cricketers tous les mardis avec son frère, pour le bohneur des amateurs de Blues acoustique. Il accompagne également Lenny Lafargue, ce dernier lui prodigue conseils et amitié. Sollicité pour jouer en première partie de bluesmen réputés, en duo, trio ou quartet, dans des clubs ou sur des scènes de festivals, il écrit alors ses premières compositions et ses premières chansons de blues français.

Depuis lors, il lui tiendra toujours à cœur de développer une démarche artistique sincère et vraie, en écrivant ses chansons dans sa langue maternelle, afin de mieux raconter ses histoires et mieux traduire ses émotions. Car c’est ainsi que CadiJo a compris le message du Blues et se conforme à sa vivante tradition ; raconter les histoires de ce monde à sa façon, comme le faisaient les grands maîtres du blues qui l’ont inspiré et dont il continue toujours à jouer la musique.

Son répertoire s'adapte et se transforme pour une formule plus étoffée : batterie, basse, guitare et parfois piano et trompette. Deux CD sont enregistrés ainsi, "Rester Tranquille" et "Blues au Comptoir", salués par la presse spécialisée. A leur sortie, la revue Soulbag considère chacun d’eux comme le meilleur CD de blues européen.

Sideman apprécié, Cadi Jo accompagne sur les scènes européennes le fameux bluesman et songster de Memphis, Keith B. Brown (acteur vedette du film "The Soul of a Man" de Wim Wenders ), recueillant pour son jeu d’harmonica, les louanges de David Evans, musicologue de renommée internationale.

Il a créeé, avec le guitariste Fred PG, le "Vagabond Blues Quartet", un mélange de blues et swing manouche, agrémenté de ses textes en français. Le cd "Vagabond Blues" a vu le jour autour de ce projet, surprenant agréablement, par sa fraîcheur, sa sincérité et son originalité.

Discographie :

CadiJo a produit jusqu'ici quatre galettes, équitablement partagées entre acoustique et électrique.

En acoustique :

- "Le 3e homme" et "Vagabond blues"

En électrique :

- Rester tranquille" et "Blues au comptoir"







avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum