Cisco Herzhaft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cisco Herzhaft

Message par Devil's Slide le Lun 4 Fév 2008 - 14:00

Né en 1947, au Bouscat, banlieue immédiate de Bordeaux, Cisco Herzhaft est issu d’une famille de commerçants. Il fut très tôt inspiré par la culture nord américaine. S'intéressant, dès son plus jeune âge, au cinéma, à la littérature et surtout à la musique d'outre Atlantique. Amateur éclairé, aux côtés de son frère Gérard Herzhaft, historien et spécialiste de la musique Blues reconnu comme tel dans le monde entier, Cisco grandit en écoutant des artistes tels que Cisco Houston (d’où son nom d’artiste), Woody Guthrie, Pete Seeger, dans un registre bluegrass les Stanley Brothers, Hank Williams, Doc Watson (dont les disques ont inspiré son style de guitare), et dans le registre Blues Lightin’ Hopkins, John Lee Hooker, Big Bill Broonzy… Le passage de fut tardif. En effet, le noyau familial se montra aussi insensible à sa vocation de chanteur-guitariste qu’à l’appel de la musique américaine. Cisco Herzhaft attendit donc les années soixante et une majorité toute fraîche pour quitter le foyer familial la guitare en bandoulière.

Il parcourt les routes de France en stop, subsistant de petits concerts ou en faisant la manche. Arrivé par hasard à Saint-Brieuc, où Cisco il obtiendra un CAP d’électricien, il joue tous les soirs à bord d’un petit navire dont la cale cache un cabaret tenu par le chanteur breton Serge Kerguiduff. Cisco y interprète notamment ses compositions d’inspiration folk, dont "le Blues de l’auto-stoppeur" reprit plus tard sur l’album "Two brothers and a pick". Il y rencontre Alan Stivell et Glen Mor. Ce dernier, intéressé par son jeu guitaristique non-académique lui propose une tournée Festnoz en tant que guitariste.

Au fil de ces années, Cisco Herzhaft apprend à suivre en picking tout type de couleur musicale, un peu à la façon de Francis Cabrel plus tard. Avec ses compositions, il passe régulièrement à l’ORTF, et notamment à Radio Bordeaux où il enregistre un morceau "Etienne était mineur" . En revenant sur Paris, il rencontre les Haricots Rouges qui lui proposent d’assurer des parties guitare sur quelques morceaux jazz de l’album Sweet & Hot de 1968 sur lequel il enregistre également, en guitariste solo blues picking, "à la manière de Lightin hopkins", un des premiers blues en français, "Bettina".

En parallèle de son apprentissage, n’hésitant pas à traverser la France, Cisco Herzhaft s’inspire des artistes blues américain sur scène ; il voit ainsi en concert les guitaristes Son House, Skip James, Sleepy John Estes, T Bone Walker, JB Lenoir, BB King, Big Joe Williams, Otis Rush, Freddy King, Muddy Waters, Fred McDowell (qui lui inspirera son style slide), les chanteurs Big Joe Turner , Bukka White, les chanteuses Coco Taylor, Big Mama Thornton, Sippie Wallace, les pianistes Curtis Jones, Roosevelt Sykes, Eddie Boyd, Otis Spann, le chanteur-hamoniciste, joueur de jug, Hannie Nixon, le contrebassiste Willie Dixon (qui, en tant que producteur, assurait la majorité des tournées Blues des années soixante), Ike et Tina Turner, Doc Watson, dans le registre rock’n roll Chuck Berry, et de nombreux autres grands noms, une centaine, de la musique bluesfolk américaine.

Également présent à tous les American Folk Blues Festival de ces années soixante, Cisco Herzhaft rencontre les figures qui installeront durablement le Blues en France. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Jacques Perrin, l’initiateur du célèbre magazine Soul Bag, en 1968, de Jacques Demetre (critique de Blues dès les années cinquante dans Jazz Hot et écrivain), ou encore de Kurt Mohr (journaliste spécialisé et écrivain). Au festival de Jazz d’Andernos, venu assurer un concert avec les Haricots Rouges, Cisco Herzhaft rencontre et joue avec John Lee Hooker. Le jeune Cisco, sur un premier solo que son jeu lui permettait, reçoit de John Lee Hooker, sur scène, une de ses premières "vraies" leçons de Blues : "ust play the blues…". Grâce à cette rencontre, Cisco Herzhaft découvre également de nouveaux artistes blues ; c’est dans le lecteur cassette de la voiture de John Lee Hooker que Cisco Herzhaft entend pour la première fois Albert King, futur grand bluesman de la scène internationale, que John Lee Hooker qualifie alors, avec simplicité, de "nouveau venu qui va faire parler de lu".

Va alors s'ensuivre une parenthèse d'une dizaine d'années. Cisco Herzhaft, en 1970, passe un examen d’entrée à l’université, et se lance dans des études de psychologie. Il décroche, en 1975, un DESS, puis un DEA en 1976 puis travaille comme psychologue à l’hôpital de jour de Ville-d’Avray, où il restera onze ans. À la même période, il se marie avec la chanteuse folk Marie Courcelle et a trois enfants, Lionel (1968), Chloé Sarah (1975) et Jérémie (1981).

En 1982, Il enregistre l’album folk français, Naguère la Brie. À l’occasion de cet enregistrement, en vue de déclarer siens les arrangements et pouvoir passer le petit examen d’arrangeur et compositeur que la SACEM exigeait alors, Cisco Herzhaft apprend le solfège et l’harmonie.

En 1983 il enregistre l’opus "Que faire si amour me laisse ?". L’année 1989 voit Cisco Herzhaft revenir à la composition avec "Sur un côté de la rivière". Puis, à l’aube des années quatre-vingt dix, se voue de nouveau totalement à sa passion de jeunesse, le blues.

En 1991, Cisco Herzhaft, en duo avec Bernard Brimeur, enregistre un album Blues sans titre. Cet enregistrement "pour le plaisir" amorce l'équipée des albums communs, les très familiaux Herzhaft Blues. C’est sur cet enregistrement que figure "Fontainebleau Rag", un des nombreux rag composés par Cisco Herzhaft qui feront, pour une part essentielle, en plus de sa technique slide, sa réputation et son succès.

À la fin de l’année 1993, avec l’arrivée de David Herzhaft à l’harmonica, sort le premier vrai album de la série des Herzhaft Blues : "Never been plugged". Cet album, s’il rapproche en studio les Herzhaft, est véritablement l’occasion pour Cisco de renouer définitivement avec la scène, en solo, dans un registre blues.

En 1996 sort le deuxième opus des Herzhaft Blues, "Two Brothers and a pick", qui voit le batteur Patrick Cassotti rejoindre le projet.

En 2000 arrive le cd "Herzhaft Special", qui clôt la série des Herzhaft Blues.

Cisco Herzhaft sort son premier album blues solo en 2002, "Ghost Cities", en majorité des chansons originales, dont le scénique, et très demandé, "New Marseillaise Rag", le morceau slide "A1 Motorway Blues" et le titre folk "Mon road movie".

L’album est suivi, en 2003, d’un CD de bluegrass, "BBC & Mister P", réunissant des morceaux traditionnels, "Jesse James", "John Henry", "Old Joe Clark"… Le banjoïste Bernard Smaguine figure sur cet album.

En 2007 sort "Cisco’s Cooking" qui réunit l'ensemble des influences de Cisco Herzhaft. Le titre "Schnorer’s Blues" perpétue la quasi tradition des titres yiddish-Blues que Cisco Herzhaft a composé pour tous ses enregistrements (tels "Old yiddish Blues" sur "Two brothers and a pick", ou "Mazel tough" sur Herzhaft Special).

En 2008 est prévue la première tournée européenne (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Hollande, Espagne et Italie).

A noter que Cisco Herzhaft anime, depuis le début de l’année 2007, l’émission mensuelle "Ça blues de source" sur la radio W3 Blues Radio.

Disques conseillés :

1991 - Herzhaft Blues
1993 - Never been plugged (série Herzhaft Blues)
1996 - Two brothers and a pick (série Herzhaft Blues)
2000 - Herzhaft Special (série Herzhaft Blues)
2002 - Ghost Cities
2003 - BBC & Mister P (album de Bluegrass)
2007 - Cisco’s Cooking









avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par Old_Debris le Dim 8 Fév 2009 - 12:16

Je l'ai vu hier soir le père Cisco, assez sympathique le bonhomme, très communicatif avec le public et pédagogue sur l'histoire du Blues.
Il se promène dans la salle avec sa guitare, s'arrêtant devant chaque spectateur avec des clins d'œil complice.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cisco Herzhaft en tournée

Message par cizirf le Ven 29 Juin 2012 - 16:14

A ma très grand honte je ne connaissais pas Cisco jusqu'à aujourd'hui...
Grâce à la mailing list de la chaine du Blues, ma lacune est en partie comblée... Juré je saute sur la première occasion d'aller le voir sur scène... Il a pas mal de dates en France cet été. Plus sur son site...

06 JUL. Le Saint Michel - LE HAVRE - Normandie
07 JUL. L'Alcyone - HONFLEUR - Normandie
09 JUL. Festival Festivallon - AVALLON - Bourgogne
10 JUL. Festival Festivallon - FOISSY LES VEZE - Bourgogne
11 JUL. Festival Festivallon - MONTREAL - Bourgogne
12 JUL. Festival Festivallon - ASQUINS - Bourgogne
13 JUL. Festival Festivallon - QUARRE-LES-TOMBES - Bourgogne
17 JUL. Chateau de Nedde - NEDDE - Limousin
19 JUL. Café Théâtre Côté Rocher - ROCAMADOUR - Midi Pyrénées
21 JUL. ST NAZAIRE EN ROYAN - Rhone Alpes (Soirée Privée)
22 JUL. Théatre du Bisse - MIRMANDE - Rhone Alpes
23 JUL. Les 20 ans des Ephélides - BUIS-LES-BARONNIES - Rhone Alpes
24 JUL. DIE - Rhone Alpes
25 JUL. CHORGES - PACA
26 JUL. MONTBRUN LES BAINS - Rhone Alpes
28 JUL. LURAIS'TIVALES - LURAIS - Centre
30 JUL. MAISOD - Franche Comté

01 AOÛ. Fêtes de Genève (en trio) - GENÈVE - SUISSE
04 AOÛ. La Yaute (en trio) - ARGENTIÈRE - Savoie
07 AOÛ. La Ferme du Phaux - NOIRÉTABLE - Auvergne
10 AOÛ. Les festivités à la Jasserie - SAINT ANTHÈME - Auvergne
11 AOÛ. Sioule Loisirs - MENAT - Auvergne
12 AOÛ. ART-THÉ-CAFÉ - MANZAT - Auvergne
14 AOÛ. Chateau de Nedde - NEDDE - Auvergne
15 AOÛ. ARNAC - (Cantal) - Auvergne
16 AOÛ. Master Class - LES GETS - Rhone Alpes
16 AOÛ. Lounge Festival aux Gets - LES GETS - Rhone Alpes
17 AOÛ. Lounge Festival aux Gets - LES GETS - Rhone Alpes
18 AOÛ. Lounge Festival aux Gets - LES GETS - Rhone Alpes
19 AOÛ. Lounge Festival aux Gets - LES GETS - Rhone Alpes
22 AOÛ. MAISOD - Franche Comté
25 AOÛ. SIERRE BLUES festival (en trio) - SIERRE - SUISSE
25 AOÛ. SIERRE BLUES festival (en trio) - SIERRE - SUISSE
26 AOÛ. SIERRE BLUES festival (en trio) - SIERRE - SUISSE

01 SEP. L'ALCYONE - HONFLEUR - Normandie
avatar
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par Joule33 le Ven 29 Juin 2012 - 18:58

Quoi? un gars de chez moi que je ne connais pas!
Reste plus qu'à l'ecouter!

Joule33
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par Joule33 le Ven 29 Juin 2012 - 19:03

La famille baigne dans le Blues. D'ailleurs "la grande encyclopedie du Blues" est un recueil indispensable!! Livre signé son frère!

Joule33
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par Jungleland le Ven 29 Juin 2012 - 19:33

et ce frère, Gerard, tient un blog de grand intérêt sur les musiques que nous aimons : http://jukegh.blogspot.fr/

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
avatar
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 14989
Age : 55
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par Old_Debris le Ven 29 Juin 2012 - 21:28

Oui ce blog est incontournable.
avatar
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9942
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

herzhaft family sur youtube

Message par cizirf le Sam 30 Juin 2012 - 7:30

J' ai passé la soirée d'hier sur la chaine youtube du Gerard...
Je ne peux que vivement recommander la video en 5 parties ou il parle du blues... (la video est en ligne depuis 6 mois seulement, donc vous l'avez peut être pas encore vue)
Sa chaine est là (aller sur youtube et ajouter) /user/MrGerardherz/videos?view=0 ou utilisez le moteur de recherche.

Au fait, y'a personne de la famille qui fréquente ce forum ?
avatar
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par sergio88 le Sam 30 Juin 2012 - 19:29

cizirf a écrit:J' ai passé la soirée d'hier sur la chaine youtube du Gerard...
Je ne peux que vivement recommander la video en 5 parties ou il parle du blues... (la video est en ligne depuis 6 mois seulement, donc vous l'avez peut être pas encore vue)

Je les avais postées dans la rubrique "Vidéos Blues sur Youtube" il y a quelques temps.

_________________
Play fast. Life is short

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
avatar
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 10834
Age : 54
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par cizirf le Sam 30 Juin 2012 - 19:42

Excuse moi Sergio, mais j 'ai pas encore eu le temps de lire les 156621 messages que contient ce forum ! Laisse moi encore qqs jours Surprised
avatar
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cisco Herzhaft

Message par sergio88 le Dim 1 Juil 2012 - 11:54

cizirf a écrit:Excuse moi Sergio, mais j 'ai pas encore eu le temps de lire les 156621 messages que contient ce forum ! Laisse moi encore qqs jours Surprised

Ah ben il n'y a pas de mal, point besoin de t'excuser. C'était juste pour dire que l'on n'était pas passé à côté de ces pépites. Wink

_________________
Play fast. Life is short

http://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
avatar
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 10834
Age : 54
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Cisco Herzhaft

Message par sierreblues le Mar 28 Aoû 2012 - 20:04

avatar
sierreblues
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sierre, Valais, Suisse
Date d'inscription : 17/07/2011

http://www.radiosierreblues.ch

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum