Zora Young

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zora Young

Message par Devil's Slide le Mar 29 Jan 2008 - 14:30

Artiste un peu trop mésestimée Zora Young mérite bien une petite bio qui permettra aux uns de la découvrir et aux autres de la ressortir de leur cdthèque.

Zora Young nait le 21 janvier 1948 à West Point, Mississippi. Bien qu’elle soit une cousine de Howlin’ Wolf elle va d’abord chanter du gospel, et ce dès l’âge de cinq ans. “Je chantais dans chaque église où je pouvais“ se rappelle t-elle. Dans l’espoir d’une vie meilleure sa famille déménage pour chicago vers ses sept ans. Dans la cité des vents Zora continue à démontrer ses capacités vocales à la Greater Harvest Baptist Church.

Son légendaire cousin ne l’a jamais influencé pour chanter le blues. C’est tout naturellement, après s’être adonnée au R’n’B et à la soul, que Zora va se tourner finalement vers le blues. Ses grandes influences de l’époque s’appellent Otis Rush, Magic Sam et Muddy Waters. Elle fonde alors son propre groupe et se produit dans les clubs de Chicago.

En 1982 Zora effectue sa première tournée en Europe au sein de "Blues with the Girls" en compagnie de Bonnie Lee et Big Time Sarah. S’attardant à l’occasion longuement en France. Un disque du même nom naîtra de cette tournée.

Elle continue de mener sa carrière en solo tout en menant d’autres activités comme un spot publicitaire à la télévision très réussi de Timex ou en incarnant son idole, Bessie Smith, dans la production théâtrale "The Heart of The Blues.

En 1988 Zora sort son premier "vrai" disque “Stumbling blocks and Stepping Stones” sous son propre nom. Les ventes en seront maigres faute d’un réseau de distribution conséquent, mais néanmoins la qualité de cette production lui ouvre beaucoup de portes.

De la fin des années 80 jusqu’au début des années 90 Zora Young multiplie les tournées avec son groupe, des blues band légendaires ou avec Maurice John Vaughn. Elle se produit dans les festivals les plus prestigieux : - Chicago Blues, Mississippi Valley Blues, Montreal Jazz, et, trois années durant,au Benson & Hedges Festival in New York City. Qu’elle chante pour une centaine de personnes dans une boîte de nuit intime ou pour des milliers à un festival important, elle y met tout son coeur et laisse toujours une impression durable à ses assistances.

Les disques de qualité vont s’enchaîner, confirmant ses exceptionnelles capacités vocales : “Tore Up from the Floor Up”, “Learned My Lesson”, “Travelin' Light” et “Got a Right To Sing the Blues”.

Elle continue à tourner intensément dans le monde et aux USA tout en laissant libre court à ses autres talents au travers de productions de théâtre ou télévisuelles.

Son site : www.zorayoung.com

Disques conseillés :

"Tore up from the floor up"

"Learned my lesson"

"Travellin" light"

Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zora Young

Message par Jungleland le Mar 29 Jan 2008 - 18:13

J'ignorais qu'elle enregistrait encore !

J'ai Travelin' Light que j'avais acheté à l'époque soit il y a une quinzaine d'années, avec d'ailleurs une belle version de Key To The Highway (bon je viens de réécouter, sur une vieille K7 de compil blues que je m'étais faite, parce que je dois dire que je ne m'en souvenais plus )

et après nada, je pensais qu'elle avait arrêté sa carrière

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par The dog le Mar 29 Jan 2008 - 18:19

Page 19 dans Ce qu'on écoute maintenant ... j'avais proposé une photo de la tournée 2003
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

http://www.chorusblues.com

Message par Devil's Slide le Mar 29 Jan 2008 - 19:10

Eh oui, elle est toujours on the road Very Happy Et elle a toujours de belles pierres à apporter à l'édifice blues. cheers
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut