Petit blues

Petit blues

Message par Qhuit le Ven 11 Jan 2008 - 0:08

bonjour tout le monde,

Voici ma dernière petite, à 3 pistes.

http://media.putfile.com/blues-9-64

Toujours beaucoup de lacunes, mais vos conseils m'ont beaucoup aidé jusqu'à maintenant.

Je veux des critiques constructives, encore et encore ! Smile

Bonne soirée à tous

Qhuit
Mannish Boy
Mannish Boy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit blues

Message par Ayler le Mar 22 Jan 2008 - 21:09

La rythmique ne colle pas du tout : le flottement généré casse complètement le groove.
Sinon, le mixage n'est pas bon : la guitare lead est enterrée - et les timbres utilisés trop proches pour qu'elle ressorte définitivement.

Difficile de s'exprimer sur ton jeu dans ses conditions. Au boulot !
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Invité le Mer 6 Fév 2008 - 13:03

tu te débrouille bien !!

J'aime bien mais c'est frustrant car on sent que c'est bien mais on peu pas vraiment apprécier à cause de la mauvaise qualité de ton enregistrement!

J'ai hâte de t'entendre à nouveau avec un enregistrement bien travaillé!!

bon courage !

Invité
Invité

Message par Jipes le Mer 6 Fév 2008 - 21:28

Je rejoins Ayler c'est très bordélique et c'est bien dommage car il yy a du potentiel

Petis conseils
- vire le delay qui boucle trop long car ca fout le caillon
- Mixe le lead un peu plus fort
- bosse un peu le tempo pour etre à l'aise quitte à le jouer plus lentement

Tu as a ta disposition des centaines de Backtracks dans la Chaîne Guitare blues sur le site tu trouveras forcément ton bonheur !

Jipes
Jipes
Admin
Admin

https://www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/kind-of-blues/

Message par Qhuit le Mer 13 Fév 2008 - 19:22

Merci pour tout vos conseils Smile

alors cette fois-ci, tout d'abord j'ai pris un backtrack sur ce fameux site qui en répertorie (merci jipes), et j'ai également simplement placé le micro devant mon ampli, ce qui donne vraiment mieux que de brancher la pédale multi effet directement sur la prise "line in" de l'ordi.
Voici mon "slow blues" ^^

http://media.putfile.com/My-slow-blues

Qhuit
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Jipes le Mer 13 Fév 2008 - 19:34

Qhuit a écrit:Merci pour tout vos conseils Smile

alors cette fois-ci, tout d'abord j'ai pris un backtrack sur ce fameux site qui en répertorie (merci jipes), et j'ai également simplement placé le micro devant mon ampli, ce qui donne vraiment mieux que de brancher la pédale multi effet directement sur la prise "line in" de l'ordi.

Ben y a pas à dire c'est nettement mieux déjà on se fait une meilleure idée de ton jeu cheers

C'est bien sympa y a de bons runs, quelques glissandos d'accord à la T-Bone Walker bien cool

Par contre comme beaucoup de débutants il faut surveiller la justesse des bends Wink

Au niveau de la construction du chorus, j'aime bien car tu prends ton temps au départ tu ne démarres pas à fond la caisse Very Happy après il faut travailler un peu ta fluidité et peux etre bosser sur la pentatonique majeure notamment sur le I et le V comme tu as l'air d'etre en tonalité de LA tu peux jouer sur ce run

Mi 5-7-9-------------------------------
LA -------7-9----9------------------9--
RE ------------7---9>>10<<9**7---7

les >>représente un slide montant, les <<un slide descendant eet les **sont un pull off

Continues ca vient bien cheers
Jipes
Admin
Admin

Message par sergio88 le Mer 13 Fév 2008 - 22:49

Yeah ça progresse ! C'est bien, continue ainsi !

@+

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Eldoro le Mer 13 Fév 2008 - 22:54

cool, bon phrasé ! vraiment bien dans l'esprit qui plus est avec un bon son clair comme je les aime Wink

bon alors la partie critique constructive :
essaye de te bosser des rythmiques a toi avec une batterie pré enregistrée (ou encore mieux, sans). Les backtracks c'est bien mais les rythmiques c'est très important. Aujourd'hui avec les backtracks beaucoup de gens jouent des solos sans penser a jouer des rythmiques.
Eldoro
The fucking shuffle machine

http://boogieramblers.bandcamp.com

Message par Qhuit le Jeu 21 Fév 2008 - 1:25

Eh ben! merci pour les conseils et encouragements ! Smile
(Et merci la technologie qui nous permet d'être connecté avec des expérimentés de tout genre ^^)

Eldoro : +1 pour les rythmiques. c'est vrai qu'on peut voir dans les backtracks une voie plutot "facile" de donner un bon rendu. mais le problème c'est la qualité d'enregistrement qui est souvent médiocre lorsqu'on n'a pas de matos ou qu'on débute dans le mixage. ce qui donne au final une bouillie pas très jolie. mais je vais m'y mettre!

I'll be back, et merci encore !

Qhuit
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Qhuit le Jeu 21 Fév 2008 - 13:02

Jipes a écrit:

Ben y a pas à dire c'est nettement mieux déjà on se fait une meilleure idée de ton jeu cheers

C'est bien sympa y a de bons runs, quelques glissandos d'accord à la T-Bone Walker bien cool

Par contre comme beaucoup de débutants il faut surveiller la justesse des bends Wink

Au niveau de la construction du chorus, j'aime bien car tu prends ton temps au départ tu ne démarres pas à fond la caisse Very Happy après il faut travailler un peu ta fluidité et peux etre bosser sur la pentatonique majeure notamment sur le I et le V comme tu as l'air d'etre en tonalité de LA tu peux jouer sur ce run

Mi 5-7-9-------------------------------
LA -------7-9----9------------------9--
RE ------------7---9>>10<<9**7---7

les >>représente un slide montant, les <<un slide descendant eet les **sont un pull off

Continues ca vient bien cheers

Au fait Jipes, j'ai une ou 2 questions à propos de ton post, vu que mes connaissances en language musicale sont moindres (jamais pris de cours de solfège) :

Concernant la pentatonique majeure par rapport à la mineure, concrètement sur le manche, les positions sont les mêmes mais simplement décallée? d'après ce que j'ai compris, sa doit être ça, mais je veux m'en assurer, ce n'est pas encore très clair pour ma part ^^. en fait je dis ça, d'après ce site: popblues.ifrance.com/Page07_Gammes/gammes.html.

parce que si on l'on joue les positions de la majeure sur ce dernier backtrack, sa ne sonne pas forcément toujours très harmonieux, alors est-ce qu'en fait on ne place que quelques notes "majeures" sur la pentatonique mineure?

Dur à s'exprimer en musique quand on ne connait pas son language !

Merci pour ta réponse

Qhuit
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Jipes le Jeu 21 Fév 2008 - 14:40

Alors je vais essayer d'etre clair

Tout d'abord les pentatoniques 5 notes (en Do)
Mineure:I, bIII, IV, V et bVII soit Do, Mib, Fa, Sol, Sib
Majeure: I, II, III, V et VI soit Do, Ré, Mi, Fa et La

Chaque tonalité est définie par son premier degré ex:Do dans la tonalité de Do Wink

Si on écrit les degrés on obtient la gamme
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si respectivement les degrés I, II, III, IV, V, VI et VII (le VIII serai l'octave soir un autre Do)

A chaque degré correspond un type d'accord qui est en fait une superposition de tierces ce qui donne
I Do Mi Sol Si Do majeur 7
II Ré Fa La Do Ré mineur 7
III Mi Sol Si Ré Mi mineur 7
IV Fa La Do Mi Fa majeur 7
V Sol Si Ré Fa Sol 7
VI La Do Mi Sol La mineur 7
VII Si Ré Fa La Si mineur 7 b5

Ici on remarque que l'acord dit du sixième degré est mineur on appelle ca la relative mineure de la gamme de Do

Pour en revenir à nos moutons Very Happy Si on joue la Pentatonique majeure de Do on obtient les mêmes notes que la pentatonique mineure de La

Do Majeure: I, II, III, V et VI soit Do, Ré, Mi, Fa et La
La mineure: I, bIII, IV, V et bVII soit La, Do, Ré, Mi et Fa

C'est magique n'est ce pas cheers

Qhuit a écrit:
parce que si on l'on joue les positions de la majeure sur ce dernier backtrack, sa ne sonne pas forcément toujours très harmonieux, alors est-ce qu'en fait on ne place que quelques notes "majeures" sur la pentatonique mineure?
Il faut comme toujours faire confiance a tes oreilles mais la base c'est qu' il faut toujours éviter de rester sur une note qui est une tension (écart d'un demi ton) par rapport aux notes de l'accord que joue la rythmique pale

ex: Blues en Do on joue les accords Do, Fa et Sol

Si tu joues une penta majeure sur les accords Do et le Sol pas de souci, par contre sur l'accord de Fa, ca peut frotter car cet accord est formé de Fa La# Do et dans notre penta majeure de Do on a un La qui est a 1/2 ton du La# et donc ca frotte À L'OREILLE affraid

Voilà c'etait un peu long mais j'espère que au moins c'est clair Wink

Pour appronfondir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes
Jipes
Admin
Admin

Message par Eldoro le Ven 22 Fév 2008 - 1:01

Qhuit a écrit:Eldoro : +1 pour les rythmiques. c'est vrai qu'on peut voir dans les backtracks une voie plutot "facile" de donner un bon rendu. mais le problème c'est la qualité d'enregistrement qui est souvent médiocre lorsqu'on n'a pas de matos ou qu'on débute dans le mixage. ce qui donne au final une bouillie pas très jolie. mais je vais m'y mettre!

ce n'est pas un probleme de matos, mais de tempo.
tu peux tout a fait le travailler avec une guitare meme pas branchée.

tu n'auras pas toujours ton backtrack, il faut savoir jouer des rythmiques, c'est le plus important (enfin je pense..)
Eldoro

Message par Qhuit le Sam 23 Fév 2008 - 10:00

Eldoro a écrit:
tu n'auras pas toujours ton backtrack, il faut savoir jouer des rythmiques, c'est le plus important (enfin je pense..)

Ce n'est peut-être pas le plus important, mais ça fait partie des base oui, en tout cas c'est clair que c'est une chose dont il faut avoir la volonté de maitriser.

Qhuit
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Eldoro le Sam 23 Fév 2008 - 10:53

Qhuit a écrit:
Eldoro a écrit:

Ce n'est peut-être pas le plus important, mais ça fait partie des base oui, en tout cas c'est clair que c'est une chose dont il faut avoir la volonté de maitriser.

ce que je veux par "le plus important" c'est que, pour caler un solo, il faut avant tout caler des rythmiques.
Eldoro

Message par Jipes le Sam 23 Fév 2008 - 14:30

Qhuit a écrit:
Eldoro a écrit:

Tu as compris les explications ?
Jipes
Admin
Admin

petit blues

Message par Invité le Mar 26 Fév 2008 - 23:57

Salut,

de très bonnes intentions sur cette impro.
Pour travailler la justesse des bends tu peux peut-être utiliser l'astuce suivante: en penta min de la par exemple, sur la corde de sol tu peux jouer et écouter la note case 8 (blue note en l'occurrence) puis faire un bend sur la case 7 et obtenir exactement le même son (un demi-ton donc). Puis joue la case 9 (la quinte ) et fais ensuite un bend toujours sur la case 7 pour obtenir le même son (un ton).
Tu peux également jouer ensemble (double stop) la case 7 corde sol(annulaire) et la case 5 corde si avec l'index (qui produit la note un ton plus haut) et bender ta note corde sol jusqu'à ce qu'elle rejoigne à l'unisson la note de la corde de si. C'est plus difficile à réaliser car si l'index bouge pendant le bend çà fausse le résultat, mais l'oreille entend mieux le moment exact de l'unison surtout si tu montes le bend de manière progressive. Bien sûr à travailler en différents endroits du manche, la force à exercer étant différente selon la hauteur sur le manche...
J'espère ne pas t'avoir ennuyé si tu connaissais déjà cette manière de travailler...
Pilogue

Invité
Invité

Message par Jipes le Mer 27 Fév 2008 - 9:06

Pilogue je vois que tu aimes faire partager tes connaissance c'est vraiment excellent pour sûr de très bons conseils, si tu veux étendre ces conseils ont a une rubrique Chaîne du Blues avec des vidéos pédagogiques réalisés par certains membres du forum si tu veux y apporter ta contribution ca serait vraiment super !

Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par Qhuit le Mar 11 Mar 2008 - 23:13

Jipes a écrit:Alors je vais essayer d'etre clair

Tout d'abord les pentatoniques 5 notes (en Do)
Mineure:I, bIII, IV, V et bVII soit Do, Mib, Fa, Sol, Sib
Majeure: I, II, III, V et VI soit Do, Ré, Mi, Fa et La

Chaque tonalité est définie par son premier degré ex:Do dans la tonalité de Do Wink

Si on écrit les degrés on obtient la gamme
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si respectivement les degrés I, II, III, IV, V, VI et VII (le VIII serai l'octave soir un autre Do)

A chaque degré correspond un type d'accord qui est en fait une superposition de tierces ce qui donne
I Do Mi Sol Si Do majeur 7
II Ré Fa La Do Ré mineur 7
III Mi Sol Si Ré Mi mineur 7
IV Fa La Do Mi Fa majeur 7
V Sol Si Ré Fa Sol 7
VI La Do Mi Sol La mineur 7
VII Si Ré Fa La Si mineur 7 b5

Ici on remarque que l'acord dit du sixième degré est mineur on appelle ca la relative mineure de la gamme de Do

Pour en revenir à nos moutons Very Happy Si on joue la Pentatonique majeure de Do on obtient les mêmes notes que la pentatonique mineure de La

Do Majeure: I, II, III, V et VI soit Do, Ré, Mi, Fa et La
La mineure: I, bIII, IV, V et bVII soit La, Do, Ré, Mi et Fa

C'est magique n'est ce pas cheers

Qhuit a écrit:
Il faut comme toujours faire confiance a tes oreilles mais la base c'est qu' il faut toujours éviter de rester sur une note qui est une tension (écart d'un demi ton) par rapport aux notes de l'accord que joue la rythmique pale

ex: Blues en Do on joue les accords Do, Fa et Sol

Si tu joues une penta majeure sur les accords Do et le Sol pas de souci, par contre sur l'accord de Fa, ca peut frotter car cet accord est formé de Fa La# Do et dans notre penta majeure de Do on a un La qui est a 1/2 ton du La# et donc ca frotte À L'OREILLE affraid

Voilà c'etait un peu long mais j'espère que au moins c'est clair Wink

Pour appronfondir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes

D'accord, en fait je crois que dans ma tête c'est clair, mais j'aurais pas pu l'expliquer avec des mots, alors merci pour cette "traduction" Smile (et désolé pour le retard dans la réponse)

pilogue a écrit:
Salut,

de très bonnes intentions sur cette impro.
Pour travailler la justesse des bends tu peux peut-être utiliser l'astuce suivante: en penta min de la par exemple, sur la corde de sol tu peux jouer et écouter la note case 8 (blue note en l'occurrence) puis faire un bend sur la case 7 et obtenir exactement le même son (un demi-ton donc). Puis joue la case 9 (la quinte ) et fais ensuite un bend toujours sur la case 7 pour obtenir le même son (un ton).
Tu peux également jouer ensemble (double stop) la case 7 corde sol(annulaire) et la case 5 corde si avec l'index (qui produit la note un ton plus haut) et bender ta note corde sol jusqu'à ce qu'elle rejoigne à l'unisson la note de la corde de si. C'est plus difficile à réaliser car si l'index bouge pendant le bend çà fausse le résultat, mais l'oreille entend mieux le moment exact de l'unison surtout si tu montes le bend de manière progressive. Bien sûr à travailler en différents endroits du manche, la force à exercer étant différente selon la hauteur sur le manche...
J'espère ne pas t'avoir ennuyé si tu connaissais déjà cette manière de travailler...
Pilogue

Merci beaucoup pour le conseil! non tu ne pas m'as dans tous les cas pas ennuyé, je ne connaissais pas cette technique !

Qhuit
Mannish Boy
Mannish Boy

Message par Jipes le Mer 12 Mar 2008 - 9:01

Pas de soucis Qhuit, y a pas de délai imparti pour les réponses, tu es le bienvenu Wink

Jipes
Jipes
Admin
Admin

Message par jimmy le Mer 12 Mar 2008 - 10:27

ba écoute je vien tout juste découter ton morceaux.
c'est vrai que le premier c'était trés bordélique Smile
pour le deuxième,te néttement mieux au niveau du son et de l'enregistrement.
Pour la parti un peut critique si je peut dire sa,
je rejoint Jipes pour les bends j'avais le meme soucie que toi
et juste sur un morceaux j'ai improviser en fesant souvent le meme bend
en étant le plus juste possible et petit a petit tu vas le faire tout naturellement.

Mais entraine toi sur la justesse de tes bends
et par la suite tu sera plus a l'aise

Continue comme sa c cool

a+
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

http://www.myspace.com/zicjimblues

Message par Contenu sponsorisé