Les principaux français (et les autres)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 10:40

Rory l'Irlandais a écrit:Je sais qu'il ne jout pas que du Django, mais ce que je lui reproche à lui comme au manouche en général, c'est de ne pas beaucoups se diversifié. J'ai souvent l'impression quand j'écoute du manouche, mème sur des compos originales d'entendre du Django.
Donc tu reproches à un artiste d'avoir un style et de l'exploiter à fond ???
Si Bireli se mettait à jouer de la pop genre Star Ac, je suis pas sur que la communauté musicale soit gagnante...

Il me parait normal et même nécessaire qu'un artiste ait une cohérence, une continuité. Le son qui sort n'est que la traduction d'un sentiment profond (chez un artiste pour qui la technique n'est plus une barrière), donc les manouches jouent manouche, les hardos jouent du hard, les babs jouent cool, etc.
ON NE PEUT JOUER BIEN QUE CE QU4ON AIME PROFONDEMMENT.

Et quand tu dis que le manouche ne se diversifie pas, je ne suis pas d'accord du tout : il n'y a pas que la technique dans la musique !!!
Ecoutes un peu mieux des gens comme Romane, Stochelo Rosenberg, ou le groupe "Les doigts de l'homme" et tu vas te rendre compte qu'ils métissent beaucoup plus que le groupe de fusion moyen...
Ce qui n'a rien d'étonnant, car les gitans sont quand même moins sédentaires que la moyenne des peuples !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Mojo le Mer 27 Déc 2006 - 23:07

pg a écrit:

BTW, Philip Catherine est en fait Belge de son état, ce qui ne l'empêche pas d'être un de mes guitaristes préférés, et c'est vrai qi'il est souvent en France.
Et Bojan Z, 100% slave mais pilier du Jazz moderne en France, à mon avis le meilleur pianiste actuel (en pas qu'en France, hein)

Le jazz, c'est aussi mon rayon depuis 10 ans, j'ai pas raté beaucoup de "Jazz à FIP", si y a d'autres fans ici, cool (ou si vous connaissez un forum pas trop prise de tête sur le jazz ??? -même en anglais, je suis bilingue)

Je plussoie.

Jazz à FIP est une émission incontournable pour être au courant des nouveautés et de l'actu Jazz; je précise que le blues fait partie de la programation.

Philip Catherine est un tout bon, fabuleux mélodiste, digne héritier de Django et René Thomas; aucun déchet dans sa carrière. Une petite réserve malgré tout, sans retirer aux mérites de Bojan Z, il est loin d'être le seul à être au sommet de l'art. Antoine hervé, Martial Solal, Stephan Oliva, Jacky Terasson, et quleques autres, peuvent lui être associé.

Personellement, je vois la scène Française comme un creuset où ce ne sont pas seulement les nationnaux qui s'y expriment. Je crois que c'est Stefano Di Batista, qui disait dans une interview qu'il n'y a pas dans son pays ce que l'on trouve en france, à savoir un endroit unique en Europe pour exprimer son talent. Car l'état favorise les lieux d'expression artistique (conservatoires, maisons de la culture, subvention de projets artistiques) et surtout le milieux musical prolifique en virtuoses, entretient un climat de création et d'émulation que n'on ne retrouve nulle part. Venant d'un Italien le compliment n'est pas mince. J'ajouterai que de nombreux organismes (productions et enregistrements) et organisateurs de festivals créent une tradition irrenplaçable, qui fait notre tout bonheur.

D'ailleurs si beaucoup de virtuoses Européens ont éclaté grâce aux structures de notre pays, il ne faut pas oublier que de longue date des artistes Américains nous ont fait confiance, notamment: Kenny Clarke, Jimmy Gourley, Dee Dee Bridgwater, Steve Coleman. Récemment des chanteuses illustres comme Patricia Barber et Diana Krall ont choisi nos contrées pour y enregistrer de fabuleux live.

A quoi on pourrrait ajouter l'éclat particulier des musiques du monde qui nous permet d'admirer en permanance des artistes venus de tous les continents.

Décidément il fait bon vivre en france, surtout si on y ajoute les "arts de la table", et notamment de délicieux breuvages que nous buvons tous avec délectation (mais avec modération comme il se doit. Wink ) en écoutant nos musiciens favoris.

Sur ces notes optimistes, je vous salue tous et je vous souhaite de bonnes fêtes.
cheers
avatar
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Biréli = un géant de la guitare...

Message par Invité le Ven 12 Jan 2007 - 16:33

pg a écrit:
sergio88 a écrit:Dans la famille Schmitt, Dorado mérite également d'être écouté. Lui aussi est né dans le Nord-Est, à Saint-Avold :

http://dorado.schmitt.free.fr/francais/indexf.html

Rory --> Bireli ne joue pas que du Django Wink

Stochelo Rosenberg a découvrir également. Ici en compagnie de Romane :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3499888316189040754

@+
En effet, Bireli joue autre chose que Django, c'es vrai qu'un album sur 2 est un hommage au maître, mais Bireli compose aussi lui-même et reprend bien d'autres standards... (cf. les Gipsy Project par exemple).
Je relance ce sujet, ayant eu la chance de voir Biréli hier soir, il jouait avec le Big Band de la Radio de Cologne (WDR) avec lequel il avait enregistré "Djangology", un hommage au maître.
Pour les parisiens, c'est au Jazz club du Méridien Etoile encore 2 soirs (je sais, pas l'endroit le plus convivial ni le plus abordable...).

Pour ce projet, Biréli joue une Gibson "à la T-Bone" (j'y connais rien) avec un son tout velouté.
Eh bien, après 1 titre bof de mise en doigts, ça a été un grand moment, et en plus les musiciens du Big Band sont pas des mauvais non plus, et le set s'est fini sur un "Impromptu" de très grande classe, avec duels piano-guitare et sax ténor-guitare impressionnants (Biréli a toujours le dernier mot, hein)...
Je serais bien resté pout le 2eme set, dommage que ça commence si tard, mais quand on t'annonce 1/2 heure de pause à minuit passé en semaine, dur dur...

Je retourne voir Biréli avec son Gipsy project en avril, j'ai hâte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par sergio88 le Ven 12 Jan 2007 - 18:16

pg a écrit:Je retourne voir Biréli avec son Gipsy project en avril, j'ai hâte...

Et tu as bien raison. Quand on aime... J'ai eu la chance de le voir dans un tout petit lavoir-théatre, à 100 personnes tu y es assis les uns sur les autres. C'était un concert d'un trio jazz dont je ne me rappelle plus les noms des musiciens (je suis ignare en matière de jazz) et le trio l'avait invité. J'y suis allé rien que pour voir Birelli. Et bien même en n'étant pas un spécialiste jazz je me suis régalé. En fin de concert il s'est mis à la basse, l'instrument par lequel il a commencé la musique, et là il tue également, c'est un surdoué.

@+
avatar
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 10875
Age : 54
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Mojo le Sam 24 Mar 2007 - 12:42

Parmi les nombreux musiciens qui animent la scène Jazz de notre pays, les guitaristes sont de grands contributeurs. Voici 3 d’entre eux pour lesquels j’ai retenu les cd où ils se livrent à un exercice de style fort intéressant.

Bireli Lagrène, Standards


Avec: Niels Henning Orsted Pedersen (contrebasse), André Ceccarelli (batterie)

C’est assurément le cd de référence que se doivent de posséder tous les guitaristes. Bireli Lagrène y explore non seulement des classiques US, mais fait aussi des détours du côté de Django Reinhardt, du brésil, ou de la variété Française. Le côté remarquable de ce cd tient aux arrangements très soignés, aux solos monstrueux de Bireli, qui fait étalage de toute se technique et de toute sa créativité ; mais surtout à la section rythmique, où HHOP (virtuose exceptionnel) et Cecarelli (quel batteur !) réalisent un véritable performance en soutenant et en relançant le soliste avec toute la pêche dont ils sont capables.

Romane, Djangovision


Romane (guitare), Benoît Sourisse (orgue), André Charlier (batterie), Marc Michel Le Bevillon (contrebasse)

Un cd entièrement consacré à Django Reinhardt. Romane y fait le pari de revisiter le répertoire de Django en y apportant une vision totalement renouvelée. La réussite est totale, tous les morceaux sont de véritables bijoux de sensibilité. On reconnaît peine les standards ultra connus. Ils sont interprété avec des accompagnateurs dont il faut souligner la contribution; notamment l’organiste Benoît Sourisse qui donne toute sa saveur aux subtils arrangements de ce cd servi par un son remarquable. C’est un de mes cd tests pour chaîne hifi.

Ngyên Lê, Purple (celebrating Jimi Hendrix)


Ngyên Lê (guitare), Michel Alibo (basse), Terri Lyne Garrington (batterie, voix), et notamment des invites comme le pianiste Bojan Z, et la bassiste Meschell Ndégeocello

Ngyên Lê, guitariste atypique, dont le son est plus proche de Steve Vai que des émules de Wes Montgomery. Il n’en est pas moins un véritable Jazzman de part son registre technique et sa versatilité. La meilleure preuve est cet album entièrement consacré à Jimi Hendrix, où il revisite le répertoire du dieu des guitaristes en y apportant sa touche personnelle. Il faut aussi associer Terri Lyne Carrington, femme qui non contente d’être une rythmicienne remarquable, assure la partie vocale des standards de Jimi ; sans oublier le bassiste Michel Alibo qui nous fait entendre de puissantes lignes de basse et apporte la touche funky. Les arrangements respectent pleinement l’esprit de Jimi Hendrix, et Ngyên Lê nous démontre qu’il maîtrise son style sur le bout des doigts. Ce cd passionnant, est ce qui se fait de mieux dans le genre. Ngyên Lê transforme l’essai en enrichissant le message initial de Jimi Hendrix.
Very Happy
avatar
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Invité le Lun 26 Mar 2007 - 11:38

Merci bien pour ces 3 superbes présentations, Mojo.

J'ai les 2 premiers et j'apprécie en effet (euphémisme !).
En revanche, j'ai jamais été trop attiré par Nguyen Lê, mais sans doute devrais-je lui accorder une seconde chance.
Je me souviens effectivement de la sortie de Purple, penses-tu que ce soit une bonne introduction ?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Mojo le Mar 27 Mar 2007 - 11:13



Nguyen lê est un guitariste atypique dont la musique faite d'un mélange de jazz, de sonorités asiatiques, rock, free; c'est un musicien passionnant, mais dont l'univers musical complexe ne le destine pas à toutes les oreilles.

Cependant "Purple" son cd très réussi en homage à Jimi Hendrix, dont je parles plus haut: est effectivement le cd de Ngyen lê que l'on peut se procurer en premier pour se faire une idée sur cet artiste.
avatar
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par FEELGOOD le Mer 5 Déc 2007 - 13:29

je n ai pas tout lu mais je ne vois pas cité mr Jean Philippe Viret superbe contrebasse qui accompagne les meilleurs . entre autres mr lockwood . martin taylor. patrick artero . florin nicolescu . et tellement d autres . a ecouter le dernier album de son trio : 'l indiscible ' a decouvrir !!!
avatar
FEELGOOD
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Devil's Slide le Mer 5 Déc 2007 - 13:46

Julien Lourau à mon sens mérite d'être plus connu car ce qu'il fait est vraiment excellent.

Comme par exemple

avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Jipes le Mer 5 Déc 2007 - 14:03

Devil's Slide a écrit:Julien Lourau à mon sens mérite d'être plus connu car ce qu'il fait est vraiment excellent.

Oui j'aime bien j'ai un de ses premiers albums et c'ets vrai que ca groove bien, je le mets dans la même veine que Laurent de Wilde que j'aime beaucoup même si c'est moins dansant !
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8831
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par FEELGOOD le Mer 5 Déc 2007 - 19:16

Devil's Slide a écrit:Julien Lourau à mon sens mérite d'être plus connu car ce qu'il fait est vraiment excellent.

Comme par exemple

ok je vais y jeter une oreille attentive .
avatar
FEELGOOD
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Devil's Slide le Lun 10 Déc 2007 - 10:52

Erik Truffaz produit également des galettes plus qu'intéressantes. Il n'hésite pas à mélanger divers courants musicaux ce qui donne au final une très belle touche sonore.
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Jipes le Lun 10 Déc 2007 - 11:58

Devil's Slide a écrit:Erik Truffaz produit également des galettes plus qu'intéressantes. Il n'hésite pas à mélanger divers courants musicaux ce qui donne au final une très belle touche sonore.

J'ai tous ses albums depuis Bending New Corners mes péférés sont Mantis et Walk Of The Giant Turtle. Je l'ai vu sur scène c'etait magique Bon ceci dit il est Suisse pas francais mais bon Wink
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8831
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Devil's Slide le Lun 10 Déc 2007 - 12:19

Oups... Embarassed
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Jipes le Lun 10 Déc 2007 - 12:43

Devil's Slide a écrit:Oups... Embarassed

C'est vraiment pas un problème Devil's il parle parfaitement francais Wink Il est de Lausanne je crois et il tourne avec pas mal de musiciens francais cheers
avatar
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 8831
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mojo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principaux français (et les autres)

Message par Devil's Slide le Lun 10 Déc 2007 - 12:56

Tiens, je dois justement aller à Lausanne vers la fin du mois. C'est une ville très agréable d'ailleurs, et j'en profiterai en passant pour acheter quelques disques à une sympathique petite boutique locale vu qu'ils reviennent moins chers qu'en France.
avatar
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 58
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Catherine/Bireli Lagrene

Message par edouard le Lun 3 Déc 2012 - 11:32

....
Deux pointures qui s'expriment : la classe !
avatar
edouard
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : Bretagne de l'est
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum