Les incontournables du Jazz

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Les incontournables du Jazz

Message par sergio88 le Jeu 20 Mar 2008 - 10:47

dyno a écrit:Encore que.... ce forum, précisément, n'en n'est pas un exemple parfait: je vois par moment des enregistrements cités, qui n'ont aucun intérêt (musicalement parlant, affectivement, ils en ont sans doute.)

Et bien quand c'est le cas exprime ton avis. Le partage de tes connaissances et avis sont intéressants et peuvent profiter à certains, c'est le but premier du forum me semble-t-il. Beaucoup de membres ne sont pas musiciens ou, comme moi, sont des "musiciens" du dimanche et n'ont pas les connaissances de certains membres. Dans ce cas forcément c'est l'affectif qui prime.

@+

https://www.youtube.com/user/sergio88000

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ayler le Jeu 20 Mar 2008 - 10:55

dyno a écrit:
Vous trouverez là, le fameux "St Thomas", devenu un des standards les plus célèbres, mais rien ne vaut l'original.
L'image ne s'affiche pas sur mon PC mais je présume que tu parles du "Saxophone Colossus" de Sonny Rollins, un must have effectivement.

sergio88 a écrit:Beaucoup de membres ne sont pas musiciens ou, comme moi, sont des "musiciens" du dimanche et n'ont pas les connaissances de certains membres. Dans ce cas forcément c'est l'affectif qui prime.
La musique est faite pour les gens, certainement pas pour les musiciens. Les exemples de "musiques pour musiciens" (le jazz fusion ?) sont en général d'un ennui abyssal...
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

http://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par dyno le Jeu 20 Mar 2008 - 10:55

Ayler a écrit:
Mais je n'ai pas proposé de liste ! D'ailleurs, mieux vaut parler d'albums que de musiciens : certaines discographies sont bien trop vastes pour acheter un album au hasard sans risque d'être déçu.

Dans ma liste, les musiciens proposés ont justement des discographies cohérentes, sans beaucoup de déchets.(et perso, j'aime bien le hasard, même avec le risque d'être déçu)

Néanmoins, tu as raison, et je proposerai au moins un album référence (de mon point de vue, je n'ai pas une connaissance exhaustive des artistes que j'apprécie, bien que j'ai un ami qui possède plus de 5000 disques, c'est ma "banque de données")

Je continue, après Sonny Rollins, par Bill Evans:

Magnifique et très facile d'écoute:

dyno
Deep South
Deep South

Message par Devil's Slide le Jeu 20 Mar 2008 - 11:14

Et bien je viens participer en amenant ma petite pierre. Je vous propose donc ce plus qu'excellent cd du regretté Jaco Pastorius qui me semble d'ailleurs une excellente introduction à son oeuvre.

Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Message par sergio88 le Jeu 20 Mar 2008 - 11:17

Ayler a écrit:La musique est faite pour les gens, certainement pas pour les musiciens. Les exemples de "musiques pour musiciens" (le jazz fusion ?) sont en général d'un ennui abyssal...

Je suis bien d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est qu'un musicien, enfin c'est ce que je pense, ne va pas avoir forcément la même écoute qu'un profane. Il sera je pense plus sensible à la technique, à la richesse du jeu, ...

Ayler a écrit:L'image ne s'affiche pas sur mon PC...

Quand c'est le cas essaie un click droit sur la zone occupée par l'image, puis dans le menu contextuel sur "afficher l'image". Ou alors ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

@+

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

Message par Ayler le Jeu 20 Mar 2008 - 11:43

dyno a écrit:Dans ma liste, les musiciens proposés ont justement des discographies cohérentes, sans beaucoup de déchets.(et perso, j'aime bien le hasard, même avec le risque d'être déçu)
Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation. Herbie Hancock a publié des disques d'une nullité peu commune, Wayne Shorter des albums sans intérêt (les derniers Weather Report...) et les Sonny Rollins des années 50 sont tout de même largement meilleurs que les récents.
Quant à Joshua Redman, son père est à mon sens un jazzman autrement plus important dans l'histoire de cette musique. Le fiston n'a enregistré aucun album aussi important que ceux du père avec Ornette Coleman ou Keith Jarrett...

Devil's Slide a écrit:Et bien je viens participer en amenant ma petite pierre. Je vous propose donc ce plus qu'excellent cd du regretté Jaco Pastorius qui me semble d'ailleurs une excellente introduction à son oeuvre.
Grand musicien... mais par forcément l'auteur de grands albums. Le premier est - à mon avis - son meilleur. Après, il y a beaucoup de déchet.

sergio88 a écrit:
Quand c'est le cas essaie un click droit sur la zone occupée par l'image, puis dans le menu contextuel sur "afficher l'image". Ou alors ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
J'avais essayé...
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par dyno le Jeu 20 Mar 2008 - 11:44

sergio88 a écrit:
... forcément c'est l'affectif qui prime.

@+

Tu as raison, et je respecte tout à fait ça...sinon je ne serais pas sur ce forum ! Wink

Ayler a écrit:[L'image ne s'affiche pas sur mon PC mais je présume que tu parles du "Saxophone Colossus" de Sonny Rollins, un must have effectivement.

Very Happy D'INCONTOURNABLE, on est passé à indispensable, et on arrive à must have !!! Very Happy

L'idée est la même, tu vas me rétorquer ... et tu auras raison. Mais c'est intéressant à noter, non ?

Ayler a écrit:La musique est faite pour les gens, certainement pas pour les musiciens. Les exemples de "musiques pour musiciens" (le jazz fusion ?) sont en général d'un ennui abyssal...

La musique est faite pour tous, dont les musiciens. Wink

Après les profs, les musiciens !!! Tu as des comptes à régler, on dirait ! Twisted Evil

Un prof de musique ! affraid

Je comprends bien ce que tu veux dire, et tu n'as pas tout à fait tort, mais la musique "chiante" n'est pas spécifique d'un genre ou d'un style.
D'autre part, comment expliques tu l'immense succès d'un groupe comme Weather Report, que j'ai d'ailleurs oublié dans ma liste ? Et d'autres aussi...j'ai les noms !

Je n'aime pas l'esprit tendance "sectaire", qui généralise, catégorise, ostracise. Il n' y a , je pense sincérement, que deux sortes (voire trois) de musique: la bonne et la mauvaise (voire celle entre les deux).

Oui, le jazz fusion peut être "d'un ennui abyssal", plus que les autres genres, je le concède, mais quand c'est bon...on atteint des sommets d'émotions et de plaisir.

J'en profite pour continuer à piocher dans ma liste:

dyno
Deep South
Deep South

Message par Ayler le Jeu 20 Mar 2008 - 12:08

dyno a écrit:
la musique "chiante" n'est pas spécifique d'un genre ou d'un style.
C'est exact.

dyno a écrit:
D'autre part, comment expliques tu l'immense succès d'un groupe comme Weather Report, que j'ai d'ailleurs oublié dans ma liste ?
J'aime beaucoup les premiers... qui n'ont rencontré qu'un succès mitigés. A l'image des albums de Miles alors, ce n'était pas du tout une musique où la virtuosité gratuite était présente. Avec les années, le jazz rock puis la fusion ont totalement dégénéré, sombrant dans une caricature digne du hard rock des années 80 - avec des musiciens dont la démarche était en fait très proche : "regarde qui a la plus grosse !"

C'est ça que j'entends par "musique pour musiciens". J'aurais pu écrire "musique pour techniciens" aussi. C'est en ça que je faisais une distinction. Frank Gambale peut intéresser les guitaristes. Les mélomanes, ça risque d'être plus compliqué...
La technique n'est pas l'ennemi de la musique (sinon j'écouterais les Sex Pistols et pas Coltrane), mais la technique doit servir la musique, jamais l'inverse.

dyno a écrit:
Je n'aime pas l'esprit tendance "sectaire", qui généralise, catégorise, ostracise.
Généraliser ou catégoriser n'est pas forcément un mauvaise chose en soi : si on s'y retrouve sur ce forum, c'est bien parce qu'il y a des catégories...
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par dyno le Jeu 20 Mar 2008 - 16:53

Ayler a écrit:
dyno a écrit:
D'autre part, comment expliques tu l'immense succès d'un groupe comme Weather Report, que j'ai d'ailleurs oublié dans ma liste ?
J'aime beaucoup les premiers...

Je propose donc celui-ci:

et celui-là, mon préféré:

dyno
Deep South
Deep South

Message par Ayler le Jeu 20 Mar 2008 - 17:54

C'est à partir de "Heavy Weather" que je décroche : trop commercial pour moi. La musique est de plus en plus écrite, arrangée, ça me correspond moins.

"Black Market" est intéressant, mais il ne figure pas dans mes préférés pour autant.
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par dyno le Jeu 20 Mar 2008 - 19:05

Ayler a écrit:C'est à partir de "Heavy Weather" que je décroche : trop commercial pour moi. La musique est de plus en plus écrite, arrangée, ça me correspond moins.

"Black Market" est intéressant, mais il ne figure pas dans mes préférés pour autant.

Je ne vais pas commenter tous tes commentaires, il y a pourtant beaucoup à dire ! Wink
ça va finir par lasser.... si il reste encore des lecteurs intéressés ! Very Happy

Un dernier indispensable:

Pour entrer tout en douceur dans le monde du "génie" du ténor, le Hendrix du sax (c'est plus parlant!)
dyno
Deep South
Deep South

Message par Jungleland le Jeu 20 Mar 2008 - 19:24

dyno a écrit:
Je ne vais pas commenter tous tes commentaires, il y a pourtant beaucoup à dire ! Wink
ça va finir par lasser.... si il reste encore des lecteurs intéressés ! Very Happy

bah on est dans le bon topic pour parler de tout ça après tout Wink
Et puis entre gens de bonne compagnie un débat peut toujours s'ouvrir

Moi ça ne me lasse pas même si ma culture jazz en général ne me permet pas de participer.

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Admin
Admin

http://mywmym.free.fr

Message par Ayler le Jeu 20 Mar 2008 - 19:59

dyno a écrit:
Un dernier indispensable:

Pour entrer tout en douceur dans le monde du "génie" du ténor, le Hendrix du sax (c'est plus parlant!)
Un disque snobé par les fans hardcore - à qui il ne sera d'ailleurs pas conseillé.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est un album sublime, où les qualités d'interprétation de Coltrane sont vraiment mises en valeur. A tous ses détracteurs d'alors, il montrait qu'il était aussi un grand jazzman (au sens traditionnel du terme).
Contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là, ce n'est pas un projet qui n'était pas porté par Coltrane, et la force des titres milite en ce sens. On notera enfin, et ça a son importance, que Coltrane joue les ballades dans un style pré-bop, ce qui montre - une fois encore - qu'il était tout sauf un déraciné.

Très bon choix et idéal pour commencer Coltrane en douceur - il faudrait plus le comparer avec BB King qu'avec Hendrix pour celui-là !
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par dyno le Jeu 20 Mar 2008 - 20:58

Jungleland a écrit:
dyno a écrit:

bah on est dans le bon topic pour parler de tout ça après tout Wink
Et puis entre gens de bonne compagnie un débat peut toujours s'ouvrir

Moi ça ne me lasse pas même si ma culture jazz en général ne me permet pas de participer.

Merci, ça me rassure. Very Happy

Alors je continue, et en plus..... Ayler a l'air d'approuver ma dernière proposition. Wink
dyno
Deep South
Deep South

Message par sergio88 le Jeu 20 Mar 2008 - 21:54

dyno a écrit:Merci, ça me rassure. Very Happy

Alors je continue, et en plus..... Ayler a l'air d'approuver ma dernière proposition. Wink

Oui, oui, n'hésites surtout pas, je n'y connais pas grand chose en jazz, donc votre culture en la matière m'est profitable.

@+

Francis Blanche
sergio88
Admin
Admin

R. McKenzie & His Mound City Blue Blowers-Georgia On My Mind

Message par clamar le Lun 1 Déc 2008 - 20:06

R. McKenzie & His Mound City Blue Blowers-Georgia On My Mind

The vocal on this record, made for Okeh on June 30th, 1931, is by Red McKenzie himself.

http://fr.youtube.com/watch?v=h8p_bd_ei-A
clamar
Texas Howler
Texas Howler

Dizzy Gillespie - trumpet battle 1958

Message par clamar le Dim 25 Jan 2009 - 21:14

Dizzy Gillespie - trumpet battle 1958 with Roy Eldridge, Teddy Buckner and Bill Colemann.

clamar
Texas Howler
Texas Howler

Message par PeJam le Ven 13 Fév 2009 - 19:55

bonsoir tlm
quelq1 pourrais nous parlé plus d'une certaine collaboration de 1929 je crois lonnie johnson et eddie lang , g eus l'occasion d'ecouter hot fingers et handful of riffs , midnight call blues je ne sai pas si a etait une seule collaboration .. merci

PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Billie Halliday

Message par clamar le Sam 14 Fév 2009 - 22:12

Valentin à ma Baby Love
clamar
Texas Howler
Texas Howler

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 22:36

Billie Halliday ? scratch
Qu'en pense Johnny Holiday ???
Laughing

Invité
Invité

Ho oui!

Message par clamar le Sam 14 Fév 2009 - 22:39

pg a écrit:Billie Halliday ? scratch
Qu'en pense Johnny Holiday ???
Laughing

ce n'est pas sa Soeur ? Very Happy

Ho désolé rectification: Billie Holiday Billie Holiday Billie Holiday Billie Holiday Billie Holiday Billie Holiday Billie Holiday Billie Holiday

Valentin à ma Baby Love

Dernière édition par clamar le Sam 14 Fév 2009 - 22:47, édité 1 fois
clamar
Texas Howler
Texas Howler

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 22:46

Quand me prend l'envie d'écouter du jazz...

Invité
Invité

Message par PeJam le Dim 15 Fév 2009 - 18:35

le bonheur dans un disk
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Message par PeJam le Lun 16 Fév 2009 - 16:12

hummm a se demander si Peggy Lee n'est pas un sucre !
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Message par PeJam le Mar 3 Mar 2009 - 17:39

PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Message par Contenu sponsorisé