Alvin Lee

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alvin Lee

Message par Phil cotton color le Ven 13 Sep 2013 - 14:40

Be-Bop Tango a écrit:Sans vouloir relancer un improbable débat stérile, je ne vois pas trop comment on peut comparer "factuellement" ces deux guitaristes là, qui n'ont pas trop joué dans la même cour quand même, non ?

Autant la technicité et la virtuosité maîtrisées ont prévalu chez l'un (John), au détriment d'un peu (plus) de feeling et d'improvisation spontanée, autant le feeling et les impros à tout va (plus ou moins maîtrisées, certes) dans ses explorations musicales ont prévalu chez l'autre (Jimi, donc), malgré une technicité assez bonne pour l'époque, mais quand même très perfectible, non ?
Plutôt d'accord avec toi, la comparaison ne s'impose pas en l'occurrence. Mais d'ailleurs, qui peut-on comparer à Hendrix (et je ne parle bien entendu pas de jugement de valeur...) ?
Moins d'accord concernant la "technicité assez bonne pour l'époque mais quand même très perfectible" de Hendrix. Je pense au contraire que la technique d'Hendrix était énorme, lui permettant d'aborder tous les genres en les "tordant" à sa personnalité musicale et à son feeling. Simplement, et comme tu le fais bien remarquer, sa motivation première n'était pas la rigueur musicale et il préférait improviser, quitte à prendre beaucoup de risques en public et parfois à se planter ou à s'enliser quelque peu dans ses improvisations les soirs de "moins bien".
Et puis il y a chez Hendrix une dimension Blues très importante, et là directement culturelle, qui transparaît constamment, et que ne possède pas Mac Laughlin (et beaucoup d'autres), bien que, évidemment, ce dernier ne soit musicalement nullement étranger au Blues.
Et même si on se réfère à la dimension Jazz, là aussi les différences me semblent de nature à éviter toute comparaison. Jimi Hendrix ne m'a jamais semblé très proche du Jazz Rock dont John Mac Laughlin est une figure de proue, mais lorgnant parfois plutôt vers le free Jazz (toutes proportions gardées bien entendu...).
Bon... s'il avait vécu plus longtemps il aurait certainement encore beaucoup évolué...
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Revenir en haut Aller en bas

Message par Be-Bop Tango le Sam 14 Sep 2013 - 14:13

Salut Phil & everybody !

Ok, j'ai été volontairement provocateur en parlant de la "technicité assez bonne mais quand même très perfectible" du jeu de Jimi Hendrix.
Néanmoins, énorme sa technique ? Je ne dirais pas ça, car il se donnait beaucoup plus avec ses tripes dans l'improvisation, les effets sonores et dans les arrangements en studio, où il était très fort, que dans la rigueur musicale, comme tu le dis si bien, en prenant beaucoup de risques, parfois (voire souvent) pour notre bonheur à tous, mais parfois en s'enlisant aussi, c'est clair.

Cela n'enlève en rien qu'il est pour moi, et pour beaucoup d'aficionados je crois (?), probablement l'un des guitaristes, voire le guitariste, le plus novateur, intéressant et excitant de cette époque, et même depuis, malgré une technicité un peu perfectible : Yep, j'assume ! Et je dis tout keske ke je veux, d'abord !

Ceci étant, malgré "l'énorme" technique de John McLaughlin, dans un tout autre registre on est d'accord, je suis beaucoup moins sensible à son jeu et à sa musicalité qu'à ceux de Jimi Hendrix. Nobody's perfect ! (Je parle de moi là, bien sûr.)

Quant au Blues, c'est bien clair aussi, Jimi en a pris toute (la ?) une certaine quintessence pour nous en restituer l'esprit et le feeling qu'il avait avec cette musique : certaines versions de "Bleeding Heart" et de " Red House", notamment, sont vraiment sublimes, tout simplement et à mon humble avis.

Etonnant par ailleurs qu'il n'ait pas voulu et/ou su se lancer dans l'aventure Jazz-Rock, où justement l'improvisation est de rigueur, même s'il avait, semble-t-il, commencé à lorgner vers le Jazz à la fin de sa bien trop courte vie.

C'est pourquoi je dis non aussi, il n'a pas (ou pas pu) aborder tous les genres, même s'il en a bien tordu certains comme le Rock, le R&B et le Blues de l'époque.
Technicien hors pair pouvant aborder tous les genres ? Non, mais un musicien, guitariste et compositeur hors normes en créativité et sensibilité dans son (ses) registre(s), qui nous a laissé un magnifique héritage musical.

Pour en revenir à Alvin Lee (désolé Jungle & les admins pour cette petite dérive), je lui rends un petit hommage dès maintenant, avec "Slow Blues in C" puis "The Bluest Blues", car il savait aussi bien en jouer du Blues ce gars-là, non ?
Enjoy !

Dernière édition par Be-Bop Tango le Sam 14 Sep 2013 - 17:45, édité 1 fois
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Message par Old_Debris le Sam 14 Sep 2013 - 17:39

Ten Years After en son temps a été un groupe novateur qui comptait, sa prestation à Woodstock a marqué les esprits. La suite est moins glorieuse, et son héritage a beaucoup vieilli comparé au blues de Chicago des années 50.....
Reste que Alvin Lee était un showman plus qu’intéressant avec un spectacle qui te laissait haletant et sur les rotules. Evidemment fallait chercher le blues dans les recoins.
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Message par Old_Debris le Mar 19 Nov 2013 - 14:39

Belle images en 1968 pour l'émission Baton Rouge.

http://www.ina.fr/video/I00007569/ten-years-after-call-me-video.html
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut